Travail et bien-être : état des lieux 2021 | Expectra
progress bar

L’état d’esprit des cadres en 2021

#bien-être au travail #études et baromètres #motivation

1 octobre 2021

Heureux ? Stressés ? Démotivés ? L’édition 2021 du baromètre des salaires Expectra est aussi l’occasion de revenir sur le ressenti des cadres. Pour ce faire, nous avons demandé à l’institut de sondage Ifop d’enquêter*. Vous retrouverez-vous dans ces résultats ? A vous de nous le dire ! 🙂

Bien-être au travail : satisfaction globale

Bonne nouvelle, la crise sanitaire, les confinements ou encore l’organisation hybride, ne semblent pas avoir favorisé le désamour au travail. Mieux encore, l’enquête menée dans le cadre du baromètre des salaires 2021, révèle une bonne appréciation du travail et de l’entreprise :

  • 84% sont « contents de leur situation professionnelle ».
  • Plus de 80% affirment aimer leur entreprise.
  • Une majorité (¾ des cadres interrogés) « estime faire un travail utile et éprouvent de la fierté d’appartenir à leur entreprise ».

Des chiffres encourageants puisque le fait d’exercer un métier que l’on aime contribue au bien-être au travail.

La motivation au travail altérée

Le bien-être au travail n’est toutefois pas sans nuage : plus d’un cadre sur deux se dit en effet stressé dans son environnement professionnel. Et globalement, la motivation est en baisse pour plus d’un quart.

expectra expert de vos métiers RH, paie & juridique.

en savoir plus

La raison principale de cette démotivation ? Une rémunération jugée trop faible. « Ceux qui ne s’estiment pas suffisamment rémunérés ou qui n’ont pas bénéficié d’une augmentation les 12 derniers mois étant en effet largement représentés parmi les démotivés », rapporte l’étude.
Ces derniers souhaiteraient une augmentation de 18 % de leur salaire en moyenne. Vous aussi vous estimez ne pas être suffisamment rémunéré ? Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de salaire !

💰 Fait intéressant : cette question de la rémunération apparaît plus importante qu’avant la crise pour ¼ des cadres. (Si cela vous parle, il est peut-être temps de tenter une négociation de salaire ! 💪)

Perspectives d’avenir : entre management et changement

Si manager une équipe en période de crise sanitaire n’est pas de tout repos, cela ne semble pas avoir essoufflé les équipes. A en croire l’étude, vous avez même l’air de vouloir manager davantage :

  • Une grande majorité des cadres interrogés (89 %) souhaite continuer à manager,
  • Dont 34 % aimeraient avoir la responsabilité d’une plus grosse équipe qu’à l’heure actuelle.

Et l’envie de manager davantage n’est pas la seule perspective d’évolution envisagée sur les 10 prochaines années :

  • 2 cadres sur 3 imaginent au moins un changement dans leur vie professionnelle (poste, entreprise ou secteur),
  • 1 cadre sur 5 rêve quant à lui de tout plaquer (c’est-à-dire que 20% des sondés envisagent un changement total – sur la base des 3 critères analysés : poste, entreprise, secteur).

Côté employeur, n’ayez crainte, le changement n’est pas forcément synonyme de départ puisque 50% des cadres interrogés se projettent dans la même entreprise dans 10 ans. (Si ça, c’est pas une belle preuve d’amour… 💝)

L’impact de la crise ?

La crise sanitaire aura eu le mérite, si l’on en croit l’enquête, de remettre le bien-être au travail au goût du jour. Mais aussi d’apporter un recul sur les « bullshit jobs » : il est plus important que jamais pour les cadres d’exercer un travail qui a du sens. « Pour les cadres, la pandémie a été un vrai révélateur », révèle ainsi l’enquête. « Seuls face à leur ordinateur, ils ont saisi le sens (ou le non-sens) véritable de leur travail. Si bien qu’aujourd’hui, ils aspirent à plus de sens (…), les individus ont besoin de donner du sens à leur vie. »

Et plus encore :

(Re)donner du sens à son travail, (re)trouver sa joie professionnelle ou décider de changer d’horizon… C’est justement ce que nous abordons dans notre dossier spécial quête de sens au travail !

—-

*Enquête menée par l’institut de sondage Ifop en mai 2021 auprès de 1003 cadres du secteur privé, à retrouver dans le baromètre des salaires 2021 d’Expectra.

L’état d’esprit des cadres en 2021

à lire aussi

Faut-il absolument trouver du sens à son travail ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.