L’état d’esprit des cadres en 2021
1 octobre 2021
Heureux ? Stressés ? Démotivés ? L’édition 2021 du baromètre des salaires Expectra est aussi l’occasion de revenir sur le ressenti des cadres. Pour ce faire, nous avons demandé à l’institut de sondage Ifop d’enquêter*. Vous retrouverez-vous dans ces résultats ? A vous de nous le dire ! 🙂
Bien-être au travail : satisfaction globale
- 84% sont « contents de leur situation professionnelle ».
- Plus de 80% affirment aimer leur entreprise.
- Une majorité (¾ des cadres interrogés) « estime faire un travail utile et éprouvent de la fierté d’appartenir à leur entreprise ».
Des chiffres encourageants puisque le fait d’exercer un métier que l’on aime contribue au bien-être au travail.
La motivation au travail altérée
La raison principale de cette démotivation ? Une rémunération jugée trop faible. « Ceux qui ne s’estiment pas suffisamment rémunérés ou qui n’ont pas bénéficié d’une augmentation les 12 derniers mois étant en effet largement représentés parmi les démotivés », rapporte l’étude.
Ces derniers souhaiteraient une augmentation de 18 % de leur salaire en moyenne. Vous aussi vous estimez ne pas être suffisamment rémunéré ? Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de salaire !
💰 Fait intéressant : cette question de la rémunération apparaît plus importante qu’avant la crise pour ¼ des cadres. (Si cela vous parle, il est peut-être temps de tenter une négociation de salaire ! 💪)
Perspectives d’avenir : entre management et changement
Si manager une équipe en période de crise sanitaire n’est pas de tout repos, cela ne semble pas avoir essoufflé les équipes. A en croire l’étude, vous avez même l’air de vouloir manager davantage :
- Une grande majorité des cadres interrogés (89 %) souhaite continuer à manager,
- Dont 34 % aimeraient avoir la responsabilité d’une plus grosse équipe qu’à l’heure actuelle.
- 2 cadres sur 3 imaginent au moins un changement dans leur vie professionnelle (poste, entreprise ou secteur),
- 1 cadre sur 5 rêve quant à lui de tout plaquer (c’est-à-dire que 20% des sondés envisagent un changement total – sur la base des 3 critères analysés : poste, entreprise, secteur).
Côté employeur, n’ayez crainte, le changement n’est pas forcément synonyme de départ puisque 50% des cadres interrogés se projettent dans la même entreprise dans 10 ans. (Si ça, c’est pas une belle preuve d’amour… 💝)
L’impact de la crise ?
La crise sanitaire aura eu le mérite, si l’on en croit l’enquête, de remettre le bien-être au travail au goût du jour. Mais aussi d’apporter un recul sur les « bullshit jobs » : il est plus important que jamais pour les cadres d’exercer un travail qui a du sens. « Pour les cadres, la pandémie a été un vrai révélateur », révèle ainsi l’enquête. « Seuls face à leur ordinateur, ils ont saisi le sens (ou le non-sens) véritable de leur travail. Si bien qu’aujourd’hui, ils aspirent à plus de sens (…), les individus ont besoin de donner du sens à leur vie. »
Et plus encore :
(Re)donner du sens à son travail, (re)trouver sa joie professionnelle ou décider de changer d’horizon… C’est justement ce que nous abordons dans notre dossier spécial quête de sens au travail !
—-
*Enquête menée par l’institut de sondage Ifop en mai 2021 auprès de 1003 cadres du secteur privé, à retrouver dans le baromètre des salaires 2021 d’Expectra.
article intéressant
L’état d’esprit des cadres en 2021
article intéressant
articles populaires.
top 10 des métiers les mieux payés en France
8 octobre 2021
top 10 des métiers les mieux payés en France en 2023.
24 octobre 2023
dossier
Les clés du management
1 mars 2010
nos derniers articles
chargement de l'article suivant
tous les articles sont affichés !