Qualité de vie au travail : 12 idées pour la booster | Expectra
progress bar

QVT : 12 idées pour favoriser le bien-être des collaborateurs

#bien-être au travail #motivation #productivité

1 juin 2021

En théorie, le confinement strict, c’est fini. Dans la pratique, le télétravail reste recommandé lorsque c’est possible. Pour les entreprises, cela signifie organiser un mélange de retour en présentiel et de gestion à distance. Un équilibre précaire pour la motivation, l’implication, et le bien-être des collaborateurs. Voici comment booster l’engagement et la qualité de vie au travail (QVT) en cette période encore floue.

Réengager les équipes en présentiel

Im Back GIF by Sun Pictures - Find & Share on GIPHY

Après avoir passé du temps en télétravail, le plaisir de revoir ses collègues est certes présent, mais il peut être difficile de retrouver un rythme et des modes de travail « classiques ». Voici 6 idées pour éviter de perdre leur implication et améliorer leur qualité de vie.

Idée 1 : Les petits déjeuners d’entreprise
C’est un bon moyen de se remettre dans le bain et de renouer avec les collègues de façon informelle… et de bien commencer la semaine ! Alors pourquoi ne pas en faire un événement régulier du lundi ? A décliner sous forme de lunch hebdomadaire ou d’apéro en fonction des préférences et de la culture de l’entreprise.

Idée 2 : Les séances de sport
La réouverture des salles s’amorce, mais vous pouvez aussi organiser cela en extérieur, par exemple dans un parc à proximité de vos locaux. Il existe des applications et vidéos qui peuvent vous aider, mais après des mois de contacts virtuels, la présence d’un coach en chair et en os pourrait être la bienvenue.

Idée 3 : Le feedback et la reconnaissance
Même si vous avez fait des efforts à distance, le feedback fait partie de ces éléments qui manquent en télétravail. Or, le cerveau est dopé par les émotions positives et la reconnaissance. N’hésitez donc pas à (ré)instaurer une culture managériale faite de sains retours sur le travail des collaborateurs en mettant en place des rituels.

Idée 4 : Une station de travail adaptée
La posture assise et le travail sur ordinateur peuvent causer des troubles musculo-squelettiques. Pour prévenir des douleurs au niveau des articulations, du dos ou du cou, vérifiez l’aménagement du poste de travail (et n’hésitez pas à demander aux collaborateurs s’ils ressentent une quelconque gêne).

Posture de moindre inconfort pour le travail sur écran © INRS

Il est par exemple recommandé d’avoir : un écran à hauteur du regard et à plus de 50cm de son buste ; un fauteuil avec dossier, assise rembourrée ; des pieds en contact avec le sol ; une distance d’environ 15cm entre le clavier et les mains (pour reposer les avant-bras). Si vous le pouvez, alterner entre la position assise et debout ou bouger 5 minutes toutes les heures. Enfin, veillez à informer les collaborateurs des précautions à prendre et de la position à adopter. En cas de besoin ou de difficultés, un médecin du travail pourra vous aiguiller.

Idée 5 : Les activités créatives
Des séances de théâtre, de danse, de peinture, de cuisine, d’expression orale ou encore de fabrication avec des artisans locaux sont un excellent exercice de team building. Bonus, ce genre d’activités collectives développent la créativité, ce qui peut avoir un impact positif sur le travail et la performance de l’entreprise.

Idée 6 : Les séminaires
Ca y est, la vie reprend son cours normal. Vous allez donc pouvoir réserver les structures habituelles pour des séminaires d’entreprise sur deux jours, histoire de sortir sa vie professionnelle de la routine et de permettre à tous de se retrouver !

⚠️ Toutes ces idées sont bien sûr à ajuster selon les règles sanitaires en vigueur. Pensez d’ailleurs à les communiquer de manière claire, à grands renforts de mails et de pancartes pour rassurer les équipes et préserver tous les membres.

L’implication à distance, une préoccupation toujours d’actualité

Cat Reaction GIF - Find & Share on GIPHY

Non seulement, le télétravail est toujours une recommandation sanitaire mais il s’est inscrit dans les modes de travail et risque de rester dans les mœurs. Dans ce cas, focus sur l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance, la motivation et l’optimisme à distance.

Idée 7 : Des jeux et compétitions
Pictionary, quiz musical, jeux vidéo, test de culture générale ou même escape game, tout cela peut s’organiser à distance. Ce sont des événements qui peuvent remplacer les journées de team building.

🎲 Voici quelques plateformes gratuites pour mettre en place ces moments de convivialité : Le jeu Among Us où chaque joueur doit identifier les imposteurs des équipiers (disponible sur iOs et Android), Skribbl ou Drawize pour des parties de Pictionary, petitbac.net pour un « petit bac » avec les lettres de votre choix, QuizShow ou Kahoot pour créer des quiz sur-mesure et multijoueur ou encore Blindz pour un blind-test en équipe.

Idée 8 : Des conférences et formations
Avec la visio, certaines choses sont même plus faciles à mettre en place. C’est ainsi que vous pouvez opter pour des conférences en ligne avec des intervenants d’exception tels qu’un sportif de haut niveau ou un négociateur du GIGN.

Idée 9 : Des séances de sport ou de méditation
Un coach peut aider vos collaborateurs à se maintenir en forme grâce à des séances de yoga ou de cardio plusieurs fois par semaine. Un autre atout bien-être est la méditation, en particulier en cette période où un salarié sur deux se déclare en détresse psychologique.

Idée 10 : Des salles de pause virtuelles
La vidéo est encore une fois votre alliée. Vous pouvez installer un salon virtuel où vos collaborateurs se retrouveront comme autour de la machine à café. Cela resserrera les liens et boostera le moral des troupes.

Idée 11 : Des rendez-vous aléatoires
Tirez au sort le nom de deux de vos salariés et encouragez-les à passer du temps ensemble en vidéo. Ils apprendront à se connaître mieux qu’en groupe. Vous pouvez leur fournir une liste contenant des idées de sujets à aborder pour les aider à briser la glace.

Idée 12 : Des voyages et visites virtuelles
De nombreux musées et sites touristiques ont mis en ligne des visites virtuelles afin de permettre au public de voyager et de se cultiver tout en restant à la maison. Invitez vos salariés à faire ces visites et organisez des discussions sur le sujet.

⚠️ Attention : Vous ne pouvez pas obliger vos collaborateurs à participer à ces activités virtuelles en-dehors de leurs horaires de travail. Proposez, n’imposez pas.

Et plus encore :

Connaissez-vous tout de vos droits et devoirs sur le télétravail ? Faites le test, en découvrant ces 8 questions pas si bêtes sur le travail à distance !

QVT : 12 idées pour favoriser le bien-être des collaborateurs

à lire aussi

Écologie en entreprise : ça ne dépend pas que de vous

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.