FAQ intérimaires

A noter ! Aucune candidature transmise par la FAQ ne sera traitée. Pour envoyer une candidature spontanée, cliquez ici, et pour postuler aux offres, cliquez ici.

Covid-19 / 20 mai 2020

Activité partielle & indemnisation

1 - J'étais en arrêt de travail et je passe en activité partielle. Pourquoi ?

A compter du 1er avril, les salariés intérimaires dont l’activité a été totalement interrompue (« chômage technique » à 100%), les « arrêts maladie » pour garde d’enfant ou personnes vulnérables (appelés, arrêts de travail « dérogatoires ») ont été placés en activité partielle (AP ou chômage partiel).
Depuis le 1er mai, même si votre activité en tant que salarié intérimaire n’est pas totalement interrompue, ces mêmes « arrêts maladie » pour garde d’enfant ou personnes vulnérables (appelés, arrêts de travail « dérogatoires ») ne s’appliquent plus. Vous êtes alors placé en activité partielle.

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2 - Que signifie "être en chômage/activité partielle ?"

L’activité partielle (AP) ou chômage partiel est une solution préventive afin d’éviter des licenciements économiques. Ce dispositif, proposé par les pouvoirs publics, permet à l’employeur en difficulté économique de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés.

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3 - Je suis en activité partielle : quel est l'impact sur mon salaire et qui va me payer ?

L’employeur reçoit, une allocation d’activité partielle cofinancée par l’État et l’Unédic afin de lui permettre d’indemniser son salarié en activité partielle. Elle sera versée par l’employeur sur le bulletin de salaire.
L’indemnisation couvre au minimum 70 % de la rémunération antérieure brute du salarié (telle qu’utilisée pour calculer l’indemnité de congés payés), soit environ 84 % du salaire net.

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4 - Pourquoi suis-je mis en activité partielle ?

Vous étiez en mission et vous avez été déclaré en activité partielle (AP ou chômage partiel). Cela est dû soit à :

-une réduction de l’activité de l’Entreprise Utilisatrice . Vous alternez alors des jours de travail et des jours de chômage = vous êtes en activité partielle dite « partielle ».

– la fermeture temporaire, totale ou partielle de l’Entreprise Utilisatrice = vous êtes placé en activité partielle dite « totale » » (100%).

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5 - Je suis en chômage/activité partielle. A combien s'élève l'indemnisation ?

L’indemnisation couvre au minimum 70 % de la rémunération antérieure brute du salarié (telle qu’utilisée pour calculer l’indemnité de congés payés), soit environ 84 % du salaire net.

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6 - Qui me verse les indemnisations d'activité partielle ?

C’est votre employeur qui perçoit une allocation d’activité partielle de l’État pour lui permettre d’indemniser ses salariés intérimaires en activité partielle. Ces indemnisations vous seront versées par votre employeur, à savoir Expectra sur votre bulletin de salaire.

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7 - En activité partielle , quand serai-je indemnisé ?

Vous serez indemnisé sur votre bulletin de salaire du mois suivant la mise en activité partielle (AP ou chômage partiel) (M+1 en intérim).

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8 - Arrêt de travail pour "garde d'enfants"

Depuis le 1er mai , si le motif initial de votre arrêt était la garde d’enfants et que vous ne pouvez pas reprendre votre activité à compter du 1er mai, vous devez être placé en activité partielle.
Votre agence vous informe de ces nouvelles dispositions. Elle peut également échanger avec vous avant la mise en oeuvre de l’activité partielle, pour une éventuelle mise en place du télétravail si cela est possible.

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9 - Je suis en arrêt pour "garde d'enfants", qui va m'indemniser ?

Pour les salariés en arrêt ayant atteint les 414 heures,
1er : La Caisse d’Assurance Maladie versera des indemnités journalières à hauteur de 50% du salaire brut (à partir du 1er jour d’arrêt), calculées à partir de la moyenne des salaires bruts des trois derniers mois qui ont précédé l’arrêt de l’activité professionnelle.
2ème : La Prévoyance complètera sous conditions : avoir une ancienneté de 414 heures en intérim + maintien de 3 jours de carence
3ème : Pour les arrêts à partir du 12 mars, l’Employeur complètera les 3 jours de carence non réglés par la Prévoyance, en tenant compte du montant des indemnités journalières de la sécurité sociale et de la Prévoyance, à hauteur de 90 % de la rémunération brute.

Pour les salariés en arrêt et n’ayant pas atteint les 414 heures,
1er : La Caisse d’Assurance Maladie versera des indemnités journalières à hauteur de 50% du salaire brut (à partir du 1er jour d’arrêt), comme précédemment,
2ème : L’Employeur complétera les Indemnitées Journalières de la Sécurité Sociale (IJSS) versées sur présentation de la copie ameli par le salarié, à hauteur de 90% du salaire brut et l’Indemnité Complémentaire Employeur, sera versée sur les bulletins de salaire au fur et à mesure de la réception des documents.

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10 - Arrêt de travail pour "personnes vulnérables et/ou cohabitant avec une personne à risque"

Arrêts de travail par mesure de précaution,
Depuis le 1er mai, si vous êtes en arrêt de travail par mesure de précaution ou parce que vous cohabitez avec une personne à protéger et que vous ne pouvez pas reprendre votre activité, vous devez être placé en activité partielle.

Pour cela, vous devrez remettre à votre agence, un certificat d’isolement, qui vous aura été adressé par l’Assurance Maladie ou établi par un médecin de ville.
Votre agence vous préviendra de la date effective à laquelle cette mise en activité partielle est effective, à compter du 1er mai 2020.
Elle peut également échanger avec vous avant la mise en oeuvre de l’activité partielle, pour une éventuelle mise en place du télétravail si cela est possible.

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11 - La CPAM m'indique qu'elle n'a pas réceptionné mon attestation de salaire. Pourquoi ?

Suite à la crise épidémique liée au coronavirus (COVID-19), les CPAM sont très sollicitées notamment les antennes de Paris, Ile de France et de la région Est.
Aussi, le traitement des dossiers est beaucoup plus long et les indemnisations sont tout autant décalées…(environ 2 mois pour certaines ),
Soyez assurés que les déclarations des arrêts sont automatisées via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) et sont envoyées chaque jour, sitôt saisies par votre agence.
En complément, une fois par mois, un récapitulatif des informations modifiées et saisies sont compilées et communiquées via la DSN à nouveau aux CPAM.

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12 - Je n’ai pas eu de nouvelle mission du fait du Covid-19 et je n’ai pas travaillé assez d’heures pour bénéficier de l’assurance chômage. Comment m’en sortir ?

Vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi afin de faire étudier vos droits (chaque situation est un cas particulier). Sachez que les personnes non indemnisées bénéficient tout de même de droits (assurance maladie, retraite, etc.).
D’autres aides sont possibles, comme le RSA. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF qui pourra vous indiquer celles dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation.
En tant qu’intérimaire, vous pouvez également contacter le fonds d’action social pour le travail temporaire intitulé FASTT, qui peut être joint au 01.71.25.08.28 (appel non surtaxé).

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Reprise Activité

1 - J'ai travaillé pendant le confinement. Vais-je recevoir une prime ?

Le paiement de cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), dite prime Macron, est à la discrétion des Entreprises Utilisatrices. Le versement s’effectue, le cas échéant, dans le respect du principe d’égalité de rémunération entre les intérimaires et les salariés de l’Entreprise Utilisatrice.

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2 - Mon agence me propose une mission mais je suis une personne dite "à risques" (voir liste des cas concernées dans cette rubrique). Que dois-je faire ?

Pour les salariés sous contrat de mission et en arrêt :
1- Vous devrez remettre le Certificat d’isolement à votre agence afin qu’elle puisse vous placer en activité partielle.
2- Elle vous placera en activité partielle, selon la procédure en place.
3- Elle vous préviendra de la date de mise en activité partielle à compter du 1er mai.

Pour les salariés en CDI-I :
Vous serez placés directement en activité partielle.

A noter : votre agence peut également échanger avec vous avant la mise en oeuvre de l’activité partielle, pour une éventuelle mise en place du télétravail si cela est possible.

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3 - A compter du 11 mai, dois-je remettre mon enfant à l'école ?

Il s’agit avant tout d’une décision personnelle et d’ordre privé. Toutefois, si vous êtes dans l’impossibilité de reprendre une activité à compter du 11 mai, vous serez placé en « activité partielle » jusqu’au 1er juin et vous percevrez une indemnité qui couvre au minimum 70 % de la rémunération antérieure brute du salarié, soit environ 84 % du salaire net.

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4 - Que dois-je faire si je ne dispose pas de solution de garde pour mon enfant de moins de 16 ans, ou de solution de prise en charge pour mon enfant en situation de handicap ?

Les salariés sous contrat de mission ou CDI-I en arrêt de travail pour garde d’enfant n’ont aucune démarche à accomplir. Leur employeur procède à la déclaration d’activité partielle avec date d’effet au 1er mai jusqu’au 31 mai.
Il vous est toutefois conseillé de vous rapprocher de votre agence pour leur confirmer votre impossibilité de reprendre le travail au-delà du 1er mai.

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5 - L'école de mon enfant a réouvert ses portes le 11 mai. Cependant, je ne souhaite pas l'y envoyer pour le moment. Que dois-je faire ?

Il s’agit d’une décision personnelle et d’ordre privé. Toutefois, l’activité partielle continue de s’appliquer dans ce cadre, jusqu’au 1er juin (annonce de Muriel Pénicaud).

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6 - J'ai un rendez-vous physique à mon agence. Quelles sont les précautions mises en place pour m'accueillir en toute sécurité ?

A compter du 18 mai, les agences/cabinets pourront à nouveau recevoir du public
mais les entretiens à distances via les applications telles que “Montage” restent à privilégier.

Les entretiens se font uniquement sur rendez-vous en veillant particulièrement aux points suivants :
– nous ne recevons qu’une seule personne à la fois et les plages horaires de rendez-vous sont assez espacées pour que les candidats ne se croisent pas,
– vos contacts agences seront équipés et effectueront les gestes barrières de circonstance,
– un plexiglas vous séparera de vos interlocuteurs.

Important :
– vous devez vous présenter muni de votre propre masque de protection et de votre propre stylo.
– vous devrez mettre en oeuvre les gestes barrières et respecter les règles de distanciation.

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7 - Déconfinement : j'étais jusqu'à présent en télétravail / je commence une nouvelle mission. Vais-je devoir me rendre dans les locaux de l'entreprise ?

A partir du moment où l’Entreprise Utilisatrice met à disposition toutes les protections collectives et individuelles nécessaires [masques, gants, gel hydroalcoolique…], vous devez alors justifier l’usage de votre droit de retrait.

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8 - Mon entreprise me demande de retourner dans ses locaux mais je ne me sens pas en sécurité : puis-je refuser ? Et si oui, à quelles conditions et pour quelles conséquences ?

A partir du moment où l’Entreprise Utilisatrice met à disposition toutes les protections collectives et individuelles nécessaires [masques, gants, gel hydroalcoolique…], vous devrez justifier l’usage de votre droit de retrait. Si l’usage de celui-ci n’est pas justifié, vous serez alors mis en demeure de reprendre votre travail.

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9 - Je souhaite passer à mon agence : est-ce possible et comment cela se passera t-il ?

Vous devez prendre contact avec votre interlocuteur Expectra au préalable, par téléphone ou par mail. Nos agences ne reçoivent que sur rendez-vous durant cette période afin de vous accueillir en toute sécurité.

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10 - Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de mon travail ?

Votre Entreprise Utilisatrice peut être amenée à prendre des dispositions contraignantes pour assurer la protection de la santé du personnel.
Aussi, vous devez vous conformer aux instructions qui vous sont données avec votre professionnalisme habituel.
Vous devez personnellement assurer votre propre sécurité et celle de vos collègues en respectant les consignes sanitaires qui sont données.
Par ailleurs, il convient de suivre les recommandations sanitaires disponibles sur le site du gouvernement ci dessous :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Elles sont mises à jour régulièrement.

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11 - Moi ou une personne de mon entourage a été diagnostiquée positive au covid-19 et je suis actuellement en mission : qui prévenir ?

Dans ces cas, il est préférable que vous restiez chez vous.
Vous devrez prévenir votre interlocuteur Expectra et l’Entreprise Utilisatrice avant de quitter votre poste et contacter rapidement votre médecin traitant qui décidera de la position à adopter.

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Mesures Sanitaires / Equipements

1 - Quelles mesures doivent être prises par l’employeur/l'Entreprise utilisatrice si je suis contaminé ?

Si l’un des salariés est dépisté positif au COVID-19, alors l’employeur doit : organisez en lien avec le service
de santé au travail les mesures à mettre en œuvre : balisage,
identification des contacts, mise en quatorzaine des contacts. > Voir la fiche du gouvernement : Conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID-19.

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2 - Quelles sont les mesures à prendre si je suis affecté lors d'une mission ?

– je reste strictement à domicile
– je porte un masque pour me rendre à un rendez-vous
médical indispensable
– selon ma situation : je m’auto-surveille ou mon médecin
met en place un protocole de surveillance
– j’appelle le 15 en cas de difficulté respiratoire
– mon isolement sera levé 48 h après la résolution
complète des symptômes
– j’informe mon interlocuteur Expectra et l’Entreprise Utilisatrice dans laquelle je travaille

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3 - Que faire si le respect des gestes barrières est compliqué et que je ne peux pas télétravailler ?

Le salarié doit en discuter avec son interlocuteur Expectra et l’Entreprise Utilisatrice afin de bien comprendre les mesures qui ont été adaptées pour l’organisation du travail afin de répondre aux prescriptions sanitaires.
(source : ministère du travail )

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4 - Je souhaite passer à mon agence : est-ce possible et comment cela se passera t-il ?

Vous devez prendre contact avec votre interlocuteur Expectra au préalable, par téléphone ou par mail. Nos agences ne reçoivent que sur rendez-vous durant cette période afin de vous accueillir en toute sécurité.

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5 - Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de mon travail ?

Votre Entreprise Utilisatrice peut être amenée à prendre des dispositions contraignantes pour assurer la protection de la santé du personnel.
Aussi, vous devez vous conformer aux instructions qui vous sont données avec votre professionnalisme habituel.
Vous devez personnellement assurer votre propre sécurité et celle de vos collègues en respectant les consignes sanitaires qui sont données.
Par ailleurs, il convient de suivre les recommandations sanitaires disponibles sur le site du gouvernement ci dessous :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Elles sont mises à jour régulièrement.

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covid-19 au 25 Mars 2020

1 - Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de votre travail ?

Votre entreprise utilisatrice peut être amenée à prendre des dispositions contraignantes pour assurer la protection de la santé du personnel.
Aussi vous devez vous conformer aux instructions qui vous sont données avec votre professionnalisme habituel.
Vous devez personnellement assurer votre propre sécurité et celle de vos collègues en respectant les consignes sanitaires qui sont données.
Par ailleurs, il convient de suivre les recommandations sanitaires disponibles sur le site du gouvernement ci dessous :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Elles sont mises à jour régulièrement.

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2 - Vous êtes salarié, en contrat de mission dans une entreprise. Cette entreprise peut également proposer…

1. du télétravail, si vous occupez un poste qui s’y prête.
Un simple mail ou courrier de l’Entreprise dans laquelle vous êtes en mission vers vous, suffit à vous autoriser à télétravailler.

2. de l’activité partielle si elle le met en place pour ses propres salariés.
Vous y avez droit et votre employeur fera la demande d’autorisation à la DIRECCTE comme cela a été fait pour les salariés de votre entreprise utilisatrice.

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3 - Que faire si vous ne pouvez pas télétravailler et que vous devez garder votre enfant de moins de 16 ans au jour du début de l’arrêt votre enfant en situation de handicap

Jusqu’au terme prévu de votre contrat, un parent peut bénéficier de l’indemnisation d’un arrêt de travail par la Sécurité sociale, sans jour de carence, c’est-à-dire dès son 1er jour.

Cela revient à toucher environ 50% du salaire brut soit environ 60% du net.

Un seul parent peut se voir délivrer un arrêt de travail indemnisé dans ce cadre exceptionnel : vous devez nous fournir une attestation sur l’honneur certifiant que vous êtes le seul à demander un arrêt de travail.
l’attestation garde d’enfant à domicile.
Nous ferons alors la déclaration sur le site dédié de l’assurance maladie.
L’indemnisation se fera après vérification par l’Assurance Maladie des éléments transmis.

L’arrêt de travail peut être délivré pour une durée de 1 à 21 jours. Au-delà de cette durée, la déclaration pourra être renouvelée autant que nécessaire et il est possible de fractionner l’arrêt de travail ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l’établissement scolaire.

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4 - Que faire si vous ne pouvez pas télétravailler et que vous êtes en affection longue durée (ALD) ou si vous êtes enceinte ?

liste des ALD concernées :

-maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;

-insuffisances respiratoires chroniques ;

-mucoviscidose ;

-insuffisances cardiaques toutes causes ;

-maladies des coronaires ;

-antécédents d’accident vasculaire cérébral ;

-hypertension artérielle ;

-insuffisance rénale chronique dialysée ;

-diabètes de type 1 insulinodépendant et diabète de type 2 ;

-les personnes avec une immunodépression :

—pathologies cancéreuses et hématologiques, transplantations d’organe et de cellules souches ;

—hématopoïétiques ;

—maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur ;

—personnes infectées par le VIH ;

-maladie hépatique chronique avec cirrhose ;

-obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.
Vous devez alors faire votre propre déclaration sur le site Améli et nous envoyer l’arrêt de travail qui vous sera délivré à l’issue de votre déclaration. Nous nous chargerons de transmettre vos éléments de salaire à l’assurance maladie selon les procédures habituellement employées pour les arrêts maladie.

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5 - Hors ces différents cas de figure ou d’un arrêt de travail dûment justifié

un salarié absent de son poste de travail pourra être considéré en absence injustifiée et votre agence devra vous demander de justifier de celle-ci.
Nous restons à vos cotés pendant cette période inédite.

N’hésitez pas non plus à vous rapprocher du Fast TT, toutes les prestations continuent et peuvent vous accompagner :
www.fastt.org

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6 - Documents et infos utiles

Cabinet de recrutement et d'intérim

1 - Quels sont les bénéfices à passer par un cabinet de recrutement et d'intérim ?

Expectra, leader en France du recrutement spécialisé en CDI, CDD et intérim de cadres et agents de maîtrise, vous accompagne dans votre évolution professionnelle. En rejoignant Expectra, vous bénéficiez de 4 avantages majeurs :

– Un partenaire RH vous aidant dans votre carrière

– Un interlocuteur dédié et expert de votre secteur

– L’accès à un vivier d’offres d’emploi sur tout le territoire national

– Un retour sur votre candidature

N’attendez-plus et postulez à nos offres ou envoyez-nous votre candidature spontanée ! Nos agences vous contacteront au plus vite !

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2 - En quoi faire de l'intérim peut être bénéfique ?

Les contrats en intérim vous proposent plusieurs avantages :

– Acquérir rapidement de l’expérience et entrer plus rapidement sur le marché du travail

– Avoir une flexibilité dans ses horaires

– Avoir la possibilité d’être exigent dans le choix de ses missions

N’attendez-plus et postulez à nos offres ou envoyez-nous votre candidature spontanée ! Nos agences vous contacteront au plus vite !

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Traitement de vos données personnelles chez Expectra

1 - Vous souhaitez avoir accès, modifier ou supprimer certaines de vos données ?

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés, Expectra vous garantit un droit d’accès, de modification ou de suppression de vos données personnelles. Si vous souhaitez accéder ou supprimer certaines données, vous pouvez saisir votre demande en remplissant ce formulaire ou l’adresser par courrier à : Expectra, Délégué à la protection des données, 276 avenue du Président Wilson, 93211 Saint-Denis La Plaine Cedex et joindre la copie de votre pièce d’identité. Pour modifier les informations indiquées lors de votre candidature, contactez votre agence. Concernant votre espace intérimaire Expectra, il vous appartient de mettre à jour ou de supprimer votre profil ainsi que le ou les CV associés.

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2 - Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation faite par Expectra de vos données ?

Pour avoir toutes les informations sur l’utilisation faite par Groupe Randstad France de vos données, cliquez ici.

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3 - Vous souhaitez vous opposer à la diffusion de vos données ?

Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de ces données, mais cette démarche ne permettra plus à Expectra de contacter les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil et équivaudra à une désactivation de votre dossier. Pour chaque email reçu, vous avez la possibilité de vous opposer à ces envois en modifiant votre profil de compte ou en cliquant sur le lien de désabonnement présent à cet effet sur les courriers. Si vous souhaitez maintenir votre demande d’opposition à la diffusion de vos données, vous pouvez remplir ce formulaire ou l’adresser par courrier à Expectra, Délégué à la protection des données, 276 avenue du Président Wilson, 93211 Saint-Denis La Plaine Cedex et joindre la copie de votre pièce d’identité.

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Espace intérimaire

1 - Vous souhaitez savoir comment créer votre espace intérimaire sur expectra.fr ?

Vous ne pouvez créer un compte qu’après un rendez-vous en agence Expectra où votre consultant vous communiquera un mot de passe.

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2 - Vous souhaitez changer votre mot de passe ?

Vous pouvez changer de mot de passe en cliquant sur « Je souhaite changer mon mot de passe ». Suivez les instructions et validez.

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3 - Vous souhaitez changer votre adresse email ?

Vous pouvez changer d’adresse email en cliquant sur « Je souhaite changer mon adresse email ». Suivez les instructions et validez.

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4 - Vous souhaitez connaitre l'ensemble des conditions ouvrant droit à la participation aux bénéfices Expectra ?

Pour connaitre les conditions ouvrant droit à la participation aux bénéfices Expectra, cliquez ici.

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5 - Vous souhaitez savoir quels sont les avantages qui existent pour les intérimaires ?

Dès votre première heure de mission, Expectra vous offre différents avantages qui concernent tous les domaines de votre vie quotidienne : la santé, le logement, la vie pratique ainsi que les loisirs. Découvrez tous vos avantages.

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6 - Vous souhaitez savoir quand votre bulletin de paie sera en agence ainsi que vos chèques ou savoir quand votre paie sera virée par Expectra ?

Nous vous invitons à consulter le calendrier des paies 2018, dans lequel sont indiquées les dates de paiement (chèque ou virement). Attention, si vous êtes payés par virement, ces dates ne prennent pas en compte les délais de traitement propres à chaque établissement bancaire une fois le virement réalisé.

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7 - Comment émettre une demande d'acompte ?

Pour émettre une demande d’acompte, vous devez vous rapprocher de votre agence de délégation qui vous indiquera en fonction de votre situation, quelles sont les options dont vous disposez. Vous trouvez les coordonnées de votre agence sur votre contrat de travail ou encore votre bulletin de paie.

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8 - Vous souhaitez savoir comment obtenir un duplicata de vos bulletins de paie ou de vos certificats de travail ?

Nous vous invitons à contacter l’agence ou les agences concernées pour obtenir les duplicatas de bulletins de paie ou certificats de travail que vous souhaitez.

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9 - Vous souhaitez signaler un changement de coordonnées ?

Nous vous invitons à vous rendre à votre agence (muni d’un justificatif de domicile en cas de changement d’adresse) pour que soient réalisés ces changements. Nous vous invitons également à modifier vos coordonnées en allant sur votre espace intérimaire.

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10 - Vous souhaitez signaler à votre agence de délégation un changement de coordonnées bancaires ?

Nous vous invitons à vous rendre à votre agence de délégation muni d’un RIB afin que ce changement soit réalisé.

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11 - Vous souhaitez savoir ce qu'est l'Indemnité de Fin de Mission (IFM) ?

L’IFM est destinée à compenser la précarité de la situation du salarié intérimaire. Son montant est calculé en fonction de la durée de la mission et ne peut être inférieur au dixième de la rémunération totale brute perçue par le salarié intérimaire pendant la mission. L’IFM est versée à l’intérimaire à la fin de la mission et n’est pas due notamment lorsqu’il y a une rupture anticipée pour faute grave du salarié.

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12 - Vous souhaitez savoir ce que sont les Idemnités Compensatrices de Congés Payés (ICCP) ?

Le salarié intérimaire, comme le salarié en CDD, acquiert un droit à l’indemnité de congés payés dès la 1ère heure de mission. L’Indemnité Compensatrice de Congés Payés (I.C.C.P) ne peut être inférieure au dixième de la rémunération totale due, dont l’IFM comprise.

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13 - Vous souhaitez obtenir une attestation Pôle Emploi suite à une demande expresse faite par Pôle Emploi ?

Nous vous informons qu’Expectra a signé un accord avec l’UNEDIC pour une transmission mensuelle des données relatives aux missions des intérimaires, et par conséquent, nos agences ne délivrent plus d’attestations Pôle emploi. Si toutefois, vous avez reçu une demande expresse d’attestation, nous vous invitons à vous rendre dans votre agence qui mettra en oeuvre les actions nécessaires afin qu’une attestation vous soit délivrée dans les meilleurs délais.

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14 - Qu'est-ce que le contrat de mission temporaire ?

Le contrat de mission temporaire est un contrat de travail entre un employeur, Expectra, une entreprise utilisatrice et un intérimaire (vous). La seule raison pour laquelle vous pouvez quitter une mission d’intérim en dehors de la période d’essai est dans le cas où vous obtenez un contrat à durée indéterminée. Vous avez toutefois l’obligation :

– de respecter un préavis qui dépend de la durée de votre mission : 1 jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, prolongation incluse. Le maximum du préavis étant de 2 semaines calendaires

– de nous fournir la preuve de votre CDI (par un contrat, une promesse d’embauche…).

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15 - A quoi servent les bordereaux d'heure ?

Les bordereaux d’heures sont indispensables pour réaliser votre paie. Nous établissons votre bulletin de salaire sur la foi des bordereaux d’heures validés par votre responsable au sein de l’entreprise utilisatrice. Pour garantir votre paiement dans les meilleurs délais, merci de nous faire parvenir l’ensemble de vos bordereaux au plus tard le dernier jour du mois, à minuit. Tous les bordereaux reçus après ce délai seront traités pour la paie du mois suivant. Vous devez nous transmettre hebdomadairement vos bordereaux par email pour un traitement plus rapide et plus efficace au Service Administratif et Financier. Le versement de votre paie est effectué le 10 de chaque mois.

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16 - Qu'est-ce qu'une fiche de paie ?

Les bulletins de paie sont édités et envoyés par Expectra à l’ensemble de nos intérimaires pour les heures ou jours effectués le mois précédent. Nous payons nos intérimaires par virement bancaire. Il est indispensable de transmettre votre RIB à votre chargé de recrutement ou consultant référent. Important ! Pour établir votre paie, nous avons besoin des relevés d’heures envoyés chaque fin semaine. Voir la rubrique « Mes Bordereaux d’heures ». Votre bulletin de salaire reprend les éléments de rémunération horaires ou journaliers indiqués sur votre contrat de mission, valorisés en fonction du nombre d’heures ou de jours effectués pendant le mois. A l’issue de votre mission d’intérim,en plus de votre rémunération habituelle, vous percevez une indemnité de fin de mission et également une indemnité de congés payés.

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17 - Quelle est la durée de ma période d'essai ?

Votre période d’essai dépend de la durée de votre mission :

– 2 jours pour une mission < 1 mois

– 3 jours pour une mission ≥ 1 mois et < 2 mois

– 5 jours pour une mission ≥ 2 mois.

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18 - Vous n'avez pas trouvé les réponses à votre question concernant votre paie ou votre agence n'a pas répondu à votre problématique ?

Nous vous invitons à saisir le motif de votre demande concernant la paie en remplissant ce formulaire.

Si vous souhaitez avoir des informations concernant l’espace intérimaire ou si vous rencontrez des difficultés par rapport à l’utilisation de cet espace, nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre agence sur votre contrat de travail ou encore sur votre bulletin de paie.

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Indemnités journalières complémentaires

1 - Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des indemnités journalières complémentaires en cas d'arrêt maladie ?

Afin de bénéficier des indemnités journalières complémentaires à celles de la Sécurié sociale, en cas d’arrêt maladie, vous devrez justifier de 590 heures dans l’intérim dont 150 heures dans l’entreprise de travail temporaire avec laquelle le contrat a été conclu, au cours des 12 mois précédant le 1er jour d’arrêt de travail ou justifier de 1400 heures dans le travail temporaire au cours des 24 mois précédant le 1er jour d’arrêt de travail. L’arrêt doit être supérieur à 7 jours pour une indemnisation pendant la mission (ou supérieur à 19 jours consécutifs pour bénéficier d’une indemnisation hors mission). L’ensemble des conditions d’indemnisation est consultable dans le mini-guide Réunica Prévoyance qui vous est remis par votre agence de délégation.

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2 - Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des indemnités journalières complémentaires en cas d'accident de travail ?

Afin de bénéficier des indemnités journalières complémentaires à celle de la Sécurité sociale, en cas d’accident du travail, vous devrez justifier de 590 heures dans le travail temporaire au cours des 12 mois précédant le 1er jour d’arrêt de travail ou justifier de 1400 heures dans le travail temporaire au cours des 24 mois précédant le 1er jour d’arrêt de travail. Si l’arrêt de travail est d’une durée continue de plus de 19 jours, aucune condition d’ancienneté dans la profession n’est exigée. L’ensemble des conditions d’indemnisation est consultable dans le mini-guide Réunica prévoyance qui vous est remis par votre agence de délégation.

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3 - Vous souhaitez avoir plus de renseignements relatifs aux dossiers Réunica Prévoyance ?

Internet : vous pouvez consulter votre dossier sur www.reunica.com

Rendez-vous dans votre espace membre Service Relations clients (de 8h30 à 17h30) : 0820 02 25 25 (0.12 € TT/min) ou 01 41 05 25 25

Correspondance :

REUNICA PREVOYANCE
Service Juliett 33 quai du Président Paul Doumer
92672 COURBEVOIE CEDEX

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Diversité

1 - Vous souhaitez obtenir des informations sur la politique du Groupe Randstad France en matière de Handicap et de diversité ?

Nous vous invitons à vous rendre sur le site du Groupe Randstad France à cette page.

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Mutuelle santé

1 - Quelles sont les garanties du régime obligatoire ?

Vous pouvez consulter le tableau détaillé des garanties sur le site www.interimairessante.fr. Les garanties sont également détaillées dans la notice explicative qui vous est transmise dans le kit d’affiliation. Le régime prévoit une couverture santé avec un bon niveau de remboursement : visite chez le médecin, hospitalisation, frais dentaires et optiques. Il propose aussi un forfait maternité.

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2 - Puis-je bénéficier de garanties supplémentaires ?

Oui, vous avez la possibilité d’améliorer vos garanties en souscrivant à l’option facultative « Garantie + ».

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3 - Quelles sont les heures prises en compte pour le calcul de mon ancienneté ?

Sont prises en compte toutes les heures soumises à cotisations sociales selon le Code de la Sécurité sociale, notamment les heures supplémentaires et les heures correspondant à des contrats de mission-formation.

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4 - A partir de quand suis-je couvert(e) ?

Je suis affilié(e) à INTERIMAIRES SANTE, le 1er mois qui suit le passage des 414 heures de travail sur les 12 derniers mois, sous réserve de travailler une heure au cours de ce mois.

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5 - Puis-je refuser de m'affilier au régime frais de santé ?

Oui, vous pouvez refuser de vous affilier au régime frais de santé obligatoire uniquement si vous êtes dans l’un des cas suivants :

– Vous êtes bénéficiaire de la couverture malade universelle complémentaire (CMU-C), pour la durée de votre prise en charge au titre de ce régime.

– Vous êtes bénéficiaire de l’ACS (l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé), et cela jusqu’à la date à laquelle vous cessez de bénéficier de cette aide.

– Vous bénéficiez déjà d’une mutuelle, y compris en tant qu’ayant droit, de prestations services au titre d’un autre emploi dans le cadre :

– d’un dispositif collectif et obligatoire de complémentaire santé

– d’un contrat bénéficiant d’une participation de l’Etat et de ses établissements publics (via une mutuelle référencée) ou des collectivités territoriales (via une convention de participation ou une labellisation)

– d’un contrat d’assurance de groupe dit Madelin;

– du régime local d’Alsace-Moselle

– du régime complémentaire d’assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG).

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6 - Quelles sont les démarches pour renoncer au régime (dispense) ?

Pour les dispenses mentionnées sur votre bulletin d’affiliation : A la réception de votre bulletin d’affiliation à domicile, au dos du document, cochez le cas de dispense vous concernant et renvoyer-le signé avec toutes les pièces justificatives à Intérimaires Santé TSA 60001 14909 CAEN CEDEX 9. Pour gagner du temps, vous pouvez également faire votre demande de dispenses sur le site intérimaires santé. A défaut de réception de ces éléments, vous serez automatiquement affilié au régime. Vous bénéficiez déjà d’une mutuelle, y compris en tant qu’ayant droit, de prestations de services au titre d’un autre emploi dans le cadre :

1 . d’un dispositif collectif et obligatoire de complémentaire santé, – d’un contrat bénéficiant d’une participation de l’Etat et de ses établissements publics (via une mutuelle référencée) ou des collectivités territoriales (via une convention de participation ou une labellisation);

2. d’un contrat d’assurance de groupe dit Madelin;

3. du régime local d’Alsace-Moselle;

4. du régime complémentaire d’assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG).

Vous devez renvoyer votre demande de dispense avec les justificatifs à l’adresse suivante :

Intérimaires Santé
43 rond-point de l’Europe
51430 BEZANNES

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7 - Qui est concerné(e) par le cas particulier de la dispense par rapport au régime local d'Alsace/Moselle ?

Cette nouvelle possibilité de dispense concerne :

– les salariés intérimaires rattachés au Régime Alsace/Moselle de Sécurité sociale en tant qu’ayant droit;

– les salariés intérimaires qui bénéficient du Régime Alsace/Moselle dans le cadre d’un autre emploi (hors intérim).

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8 - Quelles sont les démarches à effectuer pour être affilié(e) ?

Les entreprises de travail temporaire déclarent mensuellement vos heures de mission. Dès que vous atteignez 300 heures travaillées sur les 12 derniers mois, nous vous adressons à votre domicile un kit d’affiliation. Ne tardez pas à envoyer les documents ou à vous affilier en ligne sur le site www.interimairessante.fr car ce n’est qu’à votre enregistrement que vous bénéficierez :

– de la télétransmission

– du tiers payant

– du remboursement par virement bancaire.

Même si vous ne renvoyez pas votre bulletin d’affiliation, vous serez affilié(e) au régime INTERIMAIRES SANTE et automatiquement prélevé(e) de votre cotisation obligatoire sur votre paie. Vous recevrez alors vos remboursements de frais de santé par chèque.

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9 - Comment suis-je informé(e) de l'enregistrement de mon bulletin individuel d'affiliation ?

En renseignant votre adresse mail, vous recevrez un e-mail de bienvenue pour signifier la réception de votre bulletin individuel d’affiliation.

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10 - Je côtise à INTERIMAIRES SANTE et à une autre mutuelle en même temps, puis-je bénéficier de deux garanties ?

Oui, INTERIMAIRES SANTE peut intervenir en « sur-complémentaire ». Autrement dit, vous pouvez utiliser INTERIMAIRES SANTE en complément de votre autre mutuelle pour vos frais de santé qui ne sont pas complètement remboursés par la Sécurité sociale et votre autre mutuelle. Le remboursement ne pourra pas dépasser le montant du total payé et restera dans la limite des planchers prévus par la Loi de Sécurisation de l’Emploi (décret du 8 septembre 2014) et des plafonds prévus par le contrat responsable (du 18 novembre 2014). Pour bénéficier de cette part « sur-complémentaire », vous devez envoyer à INTERIMAIRES SANTE le décompte de Sécurité sociale et le décompte de votre autre mutuelle (ainsi que la facture de vos frais de santé pour toute demande de remboursement optique, dentaire, d’appareillage ou hospitalier) à l’adresse suivante :

INTÉRIMAIRES SANTÉ
43 rond-point de l’Europe
51430 BEZANNES.

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Site internet

1 - Vous rencontrez des difficultés lors de votre navigation sur expectra.fr ?

Voici quelques petites astuces :

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