Fiche métier Assistant de gestion : missions, compétences, formations | Expectra

Maillon indispensable d’une PME ou d’une TPE, l’assistant de gestion joue à la fois le rôle de secrétaire, de comptable et de commercial. En somme, il est un collaborateur administratif essentiel, qui occupe un poste aussi central que formateur. De belles carrières peuvent par la suite s’ouvrir à lui.

les missions assistant de gestion (f/h)

Sous la responsabilité directe du chef d’entreprise, l’assistant de gestion est un collaborateur administratif multitâche, capable de passer d’une mission à une autre au sein d’une même journée : travail de secrétariat (gérer un planning, préparer une réunion…), comptabilité (éditer les bulletins de salaire, préparer les déclarations TVA…) et commerce (relancer un fournisseur, prospecter de nouveaux clients par téléphone…). Par sa polyvalence et sa disponibilité, l’assistant de gestion occupe un rôle pivot au sein des entreprises à effectif réduit de type TPE ou PME. Il est le bras droit du patron et un touche-à-tout disposant d’une parfaite vision d’ensemble de la société qui l’emploie et du secteur d’activité dans lequel il évolue. Il s’agit principalement d’un travail de bureau et de relationnel, avec pour principaux outils un ordinateur, un téléphone et… un dynamisme à toutes épreuves !

savoir-faire et savoir-être

La très large palette de missions qui lui sont confiées quotidiennement nécessite que l’assistant de gestion sache faire preuve d’adaptation et d’un grand sens de l’organisation. Rigoureux, doué d’initiatives et pluridisciplinaire, il sait s’adapter à toutes les situations, y compris les plus urgentes. La bonne communication, écrite comme orale, est indispensable. Il affiche par ailleurs une bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de texte et tableur), sait tenir un agenda et gérer la réception et l’envoi de nombreux mails, courriers postaux ou appels.

dans quel secteur peut-il exercer ?

L’assistant de gestion est présent dans l’ensemble des secteurs d’activité, de l’industrie aux services en passant par le BTP ou l’agroalimentaire. Il est la cheville administrative incontournable dans l’organigramme des TPE et PME et le principal interlocuteur du dirigeant.

ses perspectives d'évolution

Le poste d’assistant de gestion est très formateur et peut lancer de belles carrières, notamment vers la fonction de responsable des services généraux ou de responsable administratif d’une entreprise de taille plus grande. Il peut aussi se spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines ou le commercial.

formations

quelles formations pour devenir assistant de gestion (f/h) ?

L’accès au poste d’assistant de gestion se fait en justifiant d’un diplôme de niveau Bac +2 :

  • BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations

A noter que de plus en plus de ces formations peuvent s’effectuer en alternance, un mode d’apprentissage très apprécié des employeurs.

retour à la liste

nos offres d’emploi du secteur RH, paie & juridique

Gestion de la géolocalisation

Pour trouver une annonce à proximité, activez la géolocalisation dans les paramètres de votre navigateur

fermer

nos dernières offres

recevoir les offres par mail

ASSISTANT ADV SAP (F/H)

21 juin 2021

Montreuil (93)

intérim

2 mois

33000€ annuel

Au sein de l'équipe administration des ventes, et dans le cadre de la politique commerciale, vous assurez le traitement optimal et le suivi des commandes clients de leurs réceptions à leurs...

postuler voir l'offre

ASSISTANT COMMERCIAL (F/H)

21 juin 2021

Vaires Sur Marne (77)

CDI

21400€ annuel

Rattaché(e) au Manager de votre agence, vous analysez et qualifiez le besoin des prospects. Vous proposez une solution adaptée. Vous transformez le rendez-vous en contrat de vente. Vous assurez le...

postuler voir l'offre

ASSISTANT COMMERCIAL - ALLEMAND F/H (F/H)

21 juin 2021

Nancy (54)

CDI

28000€ annuel

Après une période de formation au sein de l'entreprise, vous serez en charge de la gestion de la relation client avec la clientèle allemande. Vos missions s'articulent autour de 5 axes majeurs :...

postuler voir l'offre

recevez nos offres par mail