les missions assistant juridique (f/h)
La mission première de l’assistant juridique est le secrétariat : accueil des clients, frappe de documents, petite comptabilité, gestion des agendas… Ce qui le distingue d’un secrétaire classique, c’est sa spécialisation. Soutien capital de sa hiérarchie, il connaît les procédures et peut apporter un regard affûté sur certaines affaires. Aussi s’attache-t-il à préparer les dossiers juridiques des clients (recherches, pièces…) et selon la taille du cabinet et ses capacités, peut même rédiger des actes (conclusions, assignations…) et des procès-verbaux. En entreprise, l’assistant juridique est souvent rattaché à un service juridique particulier : droit social, propriété intellectuelle…
savoir-faire et savoir-être
Une organisation sans faille permet à l’assistant juridique de satisfaire au mieux les exigences d’un service juridique ou d’un cabinet. Par ailleurs, ses capacités rédactionnelles et sa rapidité d’exécution sont à la hauteur des écrits qu’il est amené à produire. Techniquement, il connaît le vocabulaire juridique mais également le sens et la portée des textes ; il est également à l’aise avec l’outil informatique. Sur le plan relationnel, l’assistant juridique travaille avec de multiples interlocuteurs : avocats, auxiliaires de justice, entreprises diverses et variées… Il fait donc preuve de diplomatie et de discrétion. Pour certains clients, la maîtrise de l’anglais est requise.
dans quel secteur peut-il exercer ?
L’assistant juridique a le choix d’exercer en entreprise ou en cabinet. Dans le premier cas, il travaille avec une équipe de juristes et peut plus facilement se spécialiser. Dans le second cas, avec des avocats, des notaires ou des huissiers pour des clients et des secteurs d’activité différents.
ses perspectives d'évolution
Plusieurs possibilités s’offrent à l’assistant juridique qui souhaite gravir les échelons. S’établir au sein d’une grande entreprise peut permettre de se spécialiser et ainsi de monter en compétences et en rémunération. Par ailleurs, la voie des concours administratifs peut ouvrir plusieurs portes : greffier, secrétaire administratif, etc. Autre évolution envisageable, devenir clerc de notaire ou clerc d’huissier. A condition de passer des examens professionnels.