les missions assistant rh (f/h)
La gestion administrative du personnel, tel est le cœur de la mission de l’assistant RH. A ce titre, il effectue un grand nombre de tâches administratives. Fiches de paie, bordereaux de charges sociales, absences/départs des salariés, dossiers maladie… Dans les grandes entreprises, il peut assurer un travail de bureau ou s’occuper d’actions plus opérationnelles : relations avec les écoles, recrutement (rédaction des fiches de poste, sélection des CV), formation… En fonction des entreprises, il est susceptible de rédiger des contrats de travail et les bilans sociaux, d’organiser des réunions avec les partenaires sociaux et même des élections professionnelles.
savoir-faire et savoir-être
Multi-tâches, l’assistant RH se révèle organisé et méthodique. Il connaît les bases du droit du travail, de la comptabilité et maîtrise parfaitement les logiciels de gestion des Ressources Humaines, dont la paie. Possédant de précieuses informations sur le personnel, il doit également faire preuve de discrétion. En lien permanent avec la direction et le personnel, il est à l’aise avec tout le monde.
S’il travaille dans un environnement international ou en cabinet, il pratique l’anglais.
dans quel secteur peut-il exercer ?
Tous les secteurs d’activité ont besoin d’un assistant RH : industrie, finances… Dans les grandes entreprises comme dans les plus modestes. Dans les PME, il est souvent chargé de l’ensemble des activités RH de la société. L’assistant RH peut aussi faire carrière dans le secteur public ou en cabinet.
ses perspectives d'évolution
Le métier d’assistant RH se présente généralement comme un tremplin pour un jeune diplômé souhaitant évoluer vers des postes à responsabilité. Le postulant peut se spécialiser dans le recrutement en qualité de chargé de recrutement ou de formation, avant de s’orienter vers un emploi de responsable du personnel ou de Directeur des Ressources Humaines.