Fiche métier Dessinateur-projeteur bâtiment : missions, compétences, formations | Expectra

De la théorie à la pratique en BTP, il y a le dessinateur-projeteur bâtiment. Avec ses dessins et plans, il fait le lien entre les concepteurs architectes et les opérationnels sur chantier. Un métier qui se pratique à la fois en bureau d’études et sur le terrain, qu’il s’agisse de concrétiser un projet de construction ou d’aménagement.

les missions dessinateur-projeteur bâtiment (f/h)

Comme son nom l’indique, le dessinateur-projeteur bâtiment réalise des plans, des schémas et des dessins techniques pour le compte d’une entreprise du BTP. Il travaille sur commande et peut être amené à dessiner toutes sortes d’objets ou de lieux : divers bâtiments avec plus ou moins de détails sur les réseaux de canalisation, cloisons, circuits électriques ou climatiques. Le dessinateur-projeteur bâtiment évolue en contact direct avec un chantier de construction. Il adapte ses plans initiaux à la réalité du terrain, les révise si nécessaire, tout en faisant le lien entre les concepteurs originaux et les opérationnels sur place. Il s’agit d’un métier pratiqué à la fois en bureau et en extérieur, pour adapter le dessin à la réalité, le dessinateur-projeteur bâtiment pouvant travailler pour une entreprise de BTP, un cabinet d’architecture ou au sein d’un bureau d’études.

savoir-faire et savoir-être

Le dessinateur-projeteur bâtiment dispose d’une bonne perception de l’espace et des formes géométriques, à l’aise avec le maniement des échelles de grandeur. Il maîtrise les techniques et matériaux de construction, de même que les normes et réglementations en vigueur dans le BTP. C’est aussi quelqu’un de minutieux, sachant manipuler les derniers outils informatiques et les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO). Le dessinateur-projeteur bâtiment doit savoir écouter, pour bien comprendre les demandes initiales des concepteurs et les recommandations des opérationnels sur chantier. Il fait le lien entre ces deux mondes, celui de la théorie et celui de la pratique.

dans quel secteur peut-il exercer ?

Le dessinateur-projeteur bâtiment peut évoluer au sein d’une entreprise en bâtiment, d’un cabinet d’architecte ou d’un bureau d’études techniques. Il peut également avoir des opportunités dans le secteur public, être affecté aux services techniques d’une municipalité ou d’un office HLM par exemple.

ses perspectives d'évolution

Après quelques années d’expérience, le dessinateur-projeteur bâtiment peut se voir proposer des évolutions de carrière vers des fonctions de technicien projeteur puis de chef de projet. En fonction des études menées, des possibilités existent aussi vers des activités d’assistant en architecture et architecte d’intérieur, ingénieur d’études BTP, dessinateur industriel ou conducteur de travaux. Enfin, il peut décider de créer son propre bureau d’études.

formations

quelles formations pour devenir dessinateur-projeteur bâtiment (f/h) ?

S’il est possible d’accéder au poste de dessinateur-projeteur bâtiment avec un Bac pro Technicien d’étude du bâtiment (TEB), il est recommandé de poursuivre ses études jusqu’au Bac +2/+3 :

  • BTS Métiers de géomètre topographe et de la modélisation numérique
  • BTS Bâtiment
  • BTS Travaux publics
  • DUT Génie civile construction durable
  • Licence pro dans les métiers de l’industrie ou du BTP

A noter : permettant de valoriser une première expérience, les formations par apprentissage et alternance ont la cote.

retour à la liste

nos offres d’emploi du secteur BTP et construction

Gestion de la géolocalisation

Pour trouver une annonce à proximité, activez la géolocalisation dans les paramètres de votre navigateur

fermer

nos dernières offres

recevoir les offres par mail

PROJETEUR CVC (F/H)

22 janvier 2021

Colmar (68)

CDI

35000€ annuel

Vous êtes en charge de l'évaluation des projets en génie climatique dans les domaines publics et privés (tertiaire, industrie, commerces, logements) Vos missions principales sont les suivantes :...

postuler voir l'offre

DESSINATEUR AUTOCAD BÂTIMENT (F/H)

22 janvier 2021

Armentieres (59)

CDI

Rattaché au gérant du cabinet, votre principale mission sera de traiter au bureau les données relevées sur le terrain par les géomètres topographes dans le cadre des différents marchés...

postuler voir l'offre

DESSINATEUR PROJETEUR FLUIDES (F/H)

22 janvier 2021

Toulouse (31)

CDI

25000€ annuel

Intégré au bureau d'études et en collaboration avec un chargé d'affaires, vos missions comprennent toutes les phases propres à la maîtrise d'œuvre et plus précisément : la réalisation des...

postuler voir l'offre

recevez nos offres par mail