Egalement appelé technicien de maintenance climatique ou technicien génie climatique, le technicien CVC est le garant du bon fonctionnement des systèmes de climatisation et de chauffage auprès de clients variés : collectivités, sites industriels, bailleurs… Polyvalent, il possède de bonnes notions en électricité, mécanique et hydraulique. Rigoureux, autonome, ayant le sens du service client, il aime aussi bouger et travailler de ses mains ! Descriptif.

les missions technicien cvc (f/h)

La tâche essentielle du technicien CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) est d’entretenir et de dépanner les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage dans les immeubles d’habitation ou les entreprises : centrales de traitement d’air (CTA), groupes électrogènes, pompes à chaleur… De par sa fonction, il est amené à établir des diagnostics, à planifier les opérations de maintenance des équipements et à rédiger des fiches d’intervention et des devis. Parfois conduit à diriger une équipe, il peut aussi se charger de dispatcher les responsabilités. Pour des systèmes complexes, il fait preuve de sa vision d’expert en proposant des solutions adaptées pour optimiser le rendement des installations.

savoir-faire et savoir-être

Le métier de technicien CVC est avant tout un métier technique. Il exige de posséder un bon bagage en génie climatique et énergie (thermodynamique, récupération de fluides frigorigènes…) ainsi que la connaissance des procédures réglementaires. En contact avec la clientèle, il possède aussi le sens du service. Maîtriser l’anglais technique peut s’avérer utile, notamment pour lire les notices. Le technicien CVC a l’habitude de travailler en toute autonomie. Rigoureux, il fait toujours preuve de rapidité et d’efficacité quand on le sollicite en urgence !

dans quel secteur peut-il exercer ?

Sociétés spécialisées en génie climatique, entreprises de production industrielle, collectivités locales, universités… les besoins sont nombreux ! Employé par une entreprise industrielle, le technicien CVC assure la gestion technique d’un ou plusieurs sites et agit sous la responsabilité du responsable de site.

ses perspectives d'évolution

Le technicien CVC peut évoluer vers le métier de technicien d’études en génie climatique, dans lequel il réalisera des plans de conception et des analyses de projets. Dans l’industrie, le technicien CVC pourra devenir responsable d’un site de production industrielle. Autre évolution possible : chargé d’affaires travaux CVC, où il assurera la gestion complète des chantiers (technique, financier, administratif et commercial). Avec un niveau d’études supérieures à Bac +3 et de l’expérience, il peut accéder à des fonctions d’ingénieur.

formations

quelles formations pour devenir technicien cvc (f/h) ?

Un niveau BEP/CAP constitue le diplôme minimum pour accéder au métier de technicien CVC. Cependant, un BTS permet d’approfondir des notions complexes en mécanique, énergie thermique, résistance des matériaux… Tous ces BTS peuvent convenir pour exercer ce métier :

  • BTS FED (Fluides Energie Domotique)
  • BTS Génie climatique
  • BTS Maintenance des systèmes
  • BTS électrotechnique.

retour à la liste
nos offres d’emploi du secteur BTP et construction

Gestion de la géolocalisation

Pour trouver une annonce à proximité, activez la géolocalisation dans les paramètres de votre navigateur

fermer

nos dernières offres

CHAUFFAGISTE (F/H) FORMATION ASSURÉE

31 mars 2023

Vaulx En Velin (69)

CDI

28000€ annuel

En entreprise, vous serez itinérant dans les alentours de lyon et vous gérez en autonomie votre portefeuille de sites. Vous devez organiser les opérations de maintenance préventives et curatives...

postuler voir l'offre

TECHNICIEN CVC (F/H)

29 mars 2023

Chassieu (69)

CDI

30000€ annuel

En tant que technicien, vous travaillerez sur des installations variées: Pompe à chaleur, génie climatique - CVC, économies d'énergie, froid industriel, traitement et maîtrise de la qualité...

postuler voir l'offre