La gestion des stocks, c’est l’affaire du technicien logistique ! Son rôle est prépondérant car un surplus de stocks peut engendrer des coûts supplémentaires et des risques de perte. Pas assez, c’est courir le risque de ne pas pouvoir répondre à temps à des besoins en réapprovisionnement. Ce poste se retrouve donc à l’organigramme de tous les secteurs de l’industrie.

les missions technicien logistique (f/h)

Le technicien logistique a pour première mission de suivre scrupuleusement l’état des stocks et d’identifier les besoins en approvisionnement. Pour cela, il anticipe au maximum les commandes à effectuer. Il optimise également les données de gestion des flux pour que l’entreprise et les équipes de production aient le nécessaire en produits, matériaux, pièces, matières et équipements. Lorsque les commandes sont passées auprès des fournisseurs, le technicien logistique s’assure de leur bonne réception et de la conformité des éléments reçus. Il organise ensuite sa zone de stockage et approvisionne les ateliers de production. Le lieu principal de travail du technicien logistique est le quai d’expédition, de transport et de stockage vers lequel transitent toutes les marchandises.

savoir-faire et savoir-être

Comme tous les produits commandés et expédiés sont traités informatiquement, l’activité de technicien logistique nécessite la maîtrise des outils informatiques de planification et de gestion des stocks. Et pour assurer les livraisons, la réglementation et la législation en matière de transport et de douanes n’ont pas de secret pour lui ! D’une manière générale il dispose d’un bon relationnel. Ses principaux atouts ? Le sens du service client, la rigueur et l’anticipation pour optimiser les stocks de l’entreprise. Il sait également lire, écrire et parler l’anglais technique pour déchiffrer les règles internationales liées au transport.

dans quel secteur peut-il exercer ?

Le technicien logistique évolue le plus souvent au service logistique des grandes entreprises du secteur de l’industrie (automobile, équipements, agroalimentaire…) ou de la grande distribution. Il peut aussi travailler pour un prestataire spécialisé en transport et logistique.

ses perspectives d'évolution

La pratique du métier de technicien logistique pendant quelques années peut ouvrir des opportunités vers des postes d’encadrement, notamment dans les fonctions de supply chain manager (parfois appelé directeur des opérations), ou de responsable logistique en charge d’une petite équipe de techniciens.

formations

quelles formations pour devenir technicien logistique (f/h) ?

Le diplôme de base pour pratiquer l’activité de technicien logistique est le Bac pro Logistique, à compléter avec un diplôme de niveau Bac +2 à +3 :

  • DUT Gestion logistique et transport
  • DUT Qualité logistique industrielle
  • BTS Transport et prestations logistique
  • Licence pro Acheteur industriel

Le poste est également accessible par la voie professionnelle, via l’obtention d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) Technicien logistique, d’un TP Technicien en logistique d’entreposage ou d’un TP Technicien supérieur en transport logistique.

retour à la liste
[atome-joboffer-search-fiches-metiers title='ingénierie et industries']

nos dernières offres

SUPERVISEUR CAMIONNAGE (F/H)

26 juillet 2024

Seiches Sur Le Loir (49)

CDI

1900€ annuel

Prêt(e) à renforcer notre équipe en tant que superviseur camionnage (F/H) et faire la différence ? Vos missions principales consisteront à gérer le suivi administratif et opérationnel du...

postuler voir l'offre

GESTIONNAIRE TRANSPORT (F/H)

24 juillet 2024

Begles (33)

intérim

5 mois

36000€ annuel

Nous recherchons une personne pour renforcer l' équipe Transport et stocks Supply Chain France La mission est partagée en trois parties : Vous participez aux actions opérationnelles transport :...

postuler voir l'offre