osez demander une lettre de recommandation !

#conseil #employabilité #jeunes diplômés

29 mars 2023

Vous avez tout à gagner… à demander une lettre de recommandation. C’est un précieux atout pour crédibiliser votre candidature, rassurer le recruteur et sortir du lot. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

pourquoi demander une lettre de recommandation ?

Vous avez des compétences, c’est sûr. Savoir faire et savoir être c’est bien, mais le faire savoir c’est encore mieux ! Et plutôt que de prêcher la bonne parole vous-même, laissez les autres le faire… ça pèse plus lourd dans la balance.

A l’instar des avis qui influencent une décision, la lettre de recommandation est un outil complémentaire de la lettre de motivation et du CV pour convaincre un recruteur et faire la différence. En bref, vous avez (vraiment) tout à y gagner :

  • influencer positivement le futur employeur.
  • vous différencier des autres candidats.
  • valoriser vos compétences professionnelles, personnelles, techniques.
  • favoriser la construction de votre réseau professionnel (demander une lettre de recommandation est aussi l’occasion de (re)nouer le contact !)

👍 Bonus : elle se prête aussi bien au jeune diplômé qu’au profil expérimenté.

osez en faire la demande !

Vous avez conscience des avantages de la lettre de recommandation mais passer le cap de la demande vous intimide ? Vous avez l’impression de devoir réclamer des compliments ? Ou vous préférez simplement agir par vous-même ? 

STOP. Soufflez et voyez les choses autrement : vous n’êtes pas là pour quémander des compliments mais pour recueillir un témoignage authentique d’une de vos expériences professionnelles ! 

7 raisons d’oser demander une lettre de recommandation :

  1. Si vous l’obtenez, c’est en récompense de votre attitude et/ou du travail fourni.
  2. Nous avons tous déjà été dans une situation de recherche d’emploi et vos interlocuteurs aussi. Ils seront donc tout à fait aptes à en comprendre l’intérêt.
  3. Si vous avez laissé un bon souvenir à un ancien employeur, il pourrait même être content de vous donner un coup de pouce.
  4. C’est une pratique de plus en plus courante ! Votre demande n’aura donc rien d’étonnant…
  5. Il ne s’agit pas de filouter, mais de demander à un professionnel qui connaît votre valeur de partager son expérience à vos côtés.
  6. Au mieux vous obtenez une lettre de recommandation, au pire vous avez tenté (sans regret !). Qu’on se le dise : vous n’avez rien à perdre à demander une lettre de recommandation, au contraire.
  7. Si la demande de vive-voix vous gêne, vous pouvez opter pour une demande écrite, qui vous laissera le temps de trouver les mots justes.

à qui demander une lettre de recommandation ?

Vous pouvez demander une lettre de recommandation auprès de toutes les personnes avec lesquelles vous avez collaboré :

  • un supérieur hiérarchique,
  • un collègue,
  • un client ou partenaire (fournisseur par exemple),
  • un tuteur de stage ou d’alternance, voire un professeur pour les jeunes diplômés.

La personne qui écrit la recommandation s’engage. Choisissez donc quelqu’un qui aura vraiment été témoin de vos capacités et à qui vous avez laissé un bon souvenir.
D’ailleurs, il est souvent préférable de solliciter le témoignage de son ancien n+1 plutôt que celui du patron, qui peut certes avoir plus de renommée dans la sphère professionnelle mais moins d’expériences concrètes à relater.

💡Astuce : pour encore plus d’impact, demandez une recommandation à un profil dans le même secteur d’activité que le poste convoité.

quand demander une lettre de recommandation ?

quand demander une lettre de recommandation

L’idéal est d’anticiper et de demander une lettre de recommandation dès que l’occasion se présente : à chaque fin de contrat (emploi, stage, alternance) si vous quittez l’entreprise en bons termes.

Auquel cas, vous pouvez solliciter une lettre de recommandation à ces moments :

  • Si vous êtes en recherche d’emploi : c’est le bon moment pour faire appel à votre réseau et vos anciens collègues.
  • Si vous êtes en poste et que votre hiérarchie est au courant de votre volonté de partir. Dans ce cas, si les relations sont bonnes, vous pouvez même demander en interne une lettre de recommandation.
  • Si votre départ de l’entreprise est à l’initiative de l’employeur pour des raisons indépendantes de vous (par exemple économiques ou en cas de force majeure).

comment demander une lettre de recommandation ?

Par mail, sms, téléphone ou en tête-à-tête… tous les moyens sont bons pour demander une lettre de recommandation. Reste à savoir comment formuler la demande, sans paraître impoli ou déplacé. Pour ce faire, nous vous conseillons :

  • d’exprimer clairement votre besoin (sans tourner autour du pot).
  • de lui préciser votre projet professionnel ou l’offre d’emploi convoitée.
  • de personnaliser votre discours en l’aiguillant par exemple sur les expériences à évoquer.
  • de lui fournir des documents utiles (CV, exemple de lettre de recommandation, offre d’emploi).
  • d’anticiper pour que votre interlocuteur ait suffisamment de temps pour écrire sa lettre de recommandation.

exemples de demandes de lettre de recommandation

  • exemple détaillé

Je cherche un poste dans [domaine et/ou secteur d’activité] et malheureusement je ne suis pas le seul… Alors, pour faire la différence parmi toutes les candidatures et maximiser mes chances d’être recruté, j’aimerais pouvoir présenter une lettre de recommandation.
J’ai besoin de valoriser les compétences suivantes pour ce type de poste : [liste des compétences (empathie, autonomie, maîtrise de tels logiciels…)] et cela fait écho à notre collaboration au sein de [entreprise].

Accepterais-tu de recommander ma candidature ?

Je peux t’envoyer mon CV et/ou un modèle de lettre de recommandation.

Merci et au plaisir de te lire.

  • exemple de formulation plus concise et directe

J’ai repéré un poste en tant que [métier] et je sais que tu es expérimenté dans ce domaine. Accepterais-tu d’appuyer ma candidature avec une lettre de recommandation ?

Je suis à ton écoute pour en parler de vive-voix ou pour t’envoyer mon CV, l’offre d’emploi et/ou un modèle de lettre de recommandation.

  • exemple de demande pour un jeune diplômé :

Après avoir travaillé en [stage/alternance] pendant [durée] en tant que [poste] au sein de [entreprise], je souhaite poursuivre ma carrière dans cette voie. J’étais en contact étroit avec vous et m’avez toujours soutenu, c’est pourquoi je vous sollicite aujourd’hui pour une lettre de recommandation.

J’ai déjà repéré des offres d’emploi qui correspondent à mes aspirations et je suis persuadé que personne n’est mieux placé que vous pour évaluer mes capacités dans ce domaine et mon évolution professionnelle. Accepteriez-vous d’appuyer ma candidature en rédigeant une lettre de recommandation ?

Encore en études ? N’hésitez pas à remanier le texte pour l’adapter à la demande de recommandation à un professeur. Par exemple : “après avoir étudié [cours] pendant [durée], je souhaite poursuivre ma carrière dans cette voie. Grâce à l’enseignement prodigué, j’ai acquis des méthodes et des connaissances pointues. Je suis persuadé que personne n’est mieux placé que vous…”

modèle de lettre de recommandation

Pour appuyer votre demande et aider votre interlocuteur dans la rédaction, n’hésitez pas à lui transmettre un modèle de lettre de recommandation. 

Téléchargez notre exemple de lettre de recommandation ou visionnez-le ci-dessous :

lmodèle lettre de recommandation

En bref, la lettre de recommandation doit contenir :

  • la date et période de collaboration.
  • votre poste et celui de la personne qui vous recommande.
  • le lien de subordination entre vous et l’interlocuteur.
  • les coordonnées de celui qui écrit la lettre (prénom, nom, poste, mail, téléphone idéalement).
    des actions marquantes.
  • les compétences déployées / acquises.

demander une recommandation sur Linkedin

capture d'écran de la navigation linkedincapture navigation linkedinUn recruteur consulte aussi LinkedIn. N’hésitez donc pas à garnir votre profil en ligne et à faire des demandes de recommandation LinkedIn.

3 étapes pour demander une recommandation LinkedIn :

  1. Allez sur le profil d’une de vos relations LinkedIn et cliquez sur “Plus”
  2. Sélectionnez “Solliciter une recommandation”
  3. Complétez les champs et rédigez votre demande de recommandation

Exemple de message de demande de recommandation Linkedin

Exemple de message de demande de recommandation Linkedin

et plus encore :

Vous le savez, LinkedIn est un réseau social incontournable pour les recruteurs. Alors, n’hésitez pas à l’exploiter si vous cherchez un emploi ou une nouvelle aventure professionnelle. Voici des conseils et exemples pour créer un post LinkedIn de recherche d’emploi.

article intéressant

osez demander une lettre de recommandation !

article intéressant

à lire aussi

la paresse, un talent à cultiver ? le billet de Michèle Côme.

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.