9 mai 2022
Votre manager ou le dirigeant de l’entreprise tente d’imposer une décision avec laquelle vous êtes en désaccord. Quelle est votre marge de manœuvre ? Devez-vous en faire part à la personne concernée ou vous adapter ? Tour des postures à privilégier avant que la situation aboutisse à un point de non-retour…
Commencez par rester zen ! La vie professionnelle est rarement un long fleuve tranquille et tout changement naît d’une décision (qu’elle soit plaisante ou non). Alors plutôt que de ruer instantanément dans les brancards, prenez du recul afin de réfléchir à la situation.
Même si le pouvoir de l’employeur connaît certaines limites, n’oubliez pas que votre contrat de travail suppose un lien de subordination et que tout n’est pas permis :
💪 Dans tous les cas, plus vous aborderez la situation de manière objective et plus vous serez crédible et donc écouté.
Plutôt que de rester camper sur vos positions, commencez par analyser la situation. Ainsi, demandez-vous :
Cela vous permettra de discerner les conséquences concrètes de cette décision et d’évincer certaines frustrations anciennes qui peuvent brouiller votre perception.
💡S’opposer aux directives et être toujours en contestation peut avoir des effets néfastes (rétrogradation, gel du salaire, placardisation ou simplement être dans l’oeil du cyclone), mais un refus qui résulte d’une explication raisonnée et justifiée sera difficilement sanctionnable. De plus, savoir exprimer un désaccord permet de montrer votre implication, de faire avancer une équipe et d’envisager des solutions alternatives porteuses.
Avant d’exprimer votre désapprobation, essayez de vous mettre à la place de votre hiérarchie afin d’en comprendre les raisons et d’affiner votre vision.
🤓 Quoiqu’il en soit, pour conserver une vision objective de la situation et distinguer l’objectif du subjectif, séparez l’émotionnel du professionnel. Si vous estimez que la décision envisagée peut être néfaste à votre activité et à l’entreprise, faites-en part à un supérieur et évitez de jouer sur le registre émotionnel.
Plutôt que de contredire en public ou vouloir être pris au sérieux dans un moment inapproprié, misez sur un rendez-vous en privé :
Bien entendu, une telle rencontre ne doit laisser place à l’improvisation. Il est impératif de préparer en amont l’entretien pour ne pas vous laisser déborder par vos émotions le jour J :
Le succès d’une négociation repose sur l’échange et la compréhension. Une fois votre désaccord exprimé, laissez la parole à votre interlocuteur :
💡Si la discussion n’aboutit pas et que le conflit perdure (voire dégénère), n’hésitez pas à faire intervenir un membre des ressources humaines ou du CSE pour sortir de l’impasse.
Si certains managers se montrent plus ouverts aux désaccords et aux échanges, d’autres peuvent avoir tendance à vouloir imposer des décisions de manière ferme et directive. Cela est-il lié à la personnalité ? Les forts caractères sont-ils de bons managers ? Retrouvez l’expérience et l’avis de ces deux experts.
1 mars 2010
chargement de l'article suivant
tous les articles sont affichés !