prolongez vos vacances sans prendre plus de congés.

#bien-être au travail #conseil #motivation

20 juin 2023

Ça y est, la période des vacances estivales est là… ou presque ! L’occasion de souffler, s’évader, prendre du bon temps. Puisqu’on a rarement envie que ça s’arrête, voici comment prolonger ces sensations sans prendre plus de congés.

tracances : télétravailler depuis son lieu de vacances.

Bien que la loi vous donne droit à la déconnexion (ne pas être joignable en dehors des heures de travail pour garantir votre temps de repos), une majorité peine à couper pendant les vacances. 79% des Français amèneraient même leur matériel de travail sur leur lieu de vacances pour garder le lien avec leur activité professionnelle, d’après une étude 2022 de Génie des Lieux

De quoi faire apparaître de nouveaux critères de choix du lieu de vacances : une bonne connexion WIFI et des aménagements propices au télétravail. Dans ces circonstances, une tendance émerge : mêler travail et vacances. On l’appelle “tracances” (contraction du mot travail et vacances), “workation” (work on vacation) ou encore “Bleisure” (Business & Leisure). Concrètement, c’est une façon de prolonger les vacances sans prendre plus de congés : rester sur son lieu de villégiature et y télétravailler. 

 

Cette idée simple et maligne a fait de l’œil à 35% des Français en 2022 et 33% des 18-35 ans seraient tentés par les tracances en 2023. Si vous aussi vous souhaitez rallonger votre séjour avec quelques jours de télétravail, informez en amont votre employeur pour obtenir son accord. Vous découvrirez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur le télétravail pour être en règle

garder de bonnes habitudes.

Marche, visites, sieste, lecture… Pourquoi stopper toutes ces activités agréables et bonnes pour l’esprit lors de la reprise ?

Prendre des pauses régulières au travail est essentiel pour se sentir heureux et être plus efficace, d’après une synthèse de 22 études internationales publiée dans la revue PLos One. Des pauses express de 40 secondes à 10 minutes suffisent pour améliorer l’humeur et réduire la fatigue, tandis que des pauses plus longues ont un effet encore plus bénéfique sur la performance. 

Au travail, privilégiez des activités qui permettent une déconnexion rapide et qui stimulent l’esprit. Les études soulignent les bienfaits de la marche, des étirements, des exercices de relaxation ou encore des interactions informelles avec des collègues.

Alors, hop, on n’attend plus les vacances, on enfile sa paire de baskets pour une petite marche de 20 minutes sur le temps du déjeuner, on s’étire entre quelques dossiers, on va boire un verre d’eau ou un cocktail de fruits en papotant quelques minutes avec un collègue, on s’octroie un instant lecture ou sieste…

Si votre entreprise dispose d’un espace dédié, n’hésitez pas à proposer à quelques collègues de concocter et partager un déjeuner comme on peut le faire en famille ou entre amis (cuisiner est une des activités les plus conviviales en vacances). 

vibrer sur le son des vacances.

Pas de longue route sans musique ou de soirées estivales sans “LA musique des vacances”. Retournez sur votre lieu de vacances sans bouger du bureau en appuyant sur Play ! 

D’après une enquête menée conjointement par LinkedIn et Spotify, 79% des professionnels interrogés estiment que la musique a un impact positif sur leur productivité. De plus, 65 % des participants estiment que la musique les aide à se concentrer davantage, tandis que 42 % affirment qu’elle a un effet apaisant. Voilà de bonnes raisons de réécouter les musiques que vous avez appréciées cet été !

Vous cherchez la musique la plus relaxante possible ? Selon une expérience scientifique et une étude de l’institution Mindlab, la chanson “Weightless » de Marconi Union est considérée comme la musique la plus relaxante. Comparée à d’autres musiques testées, “Weightless » a entraîné une diminution de l’anxiété de 65%. 

Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et vous imaginer de nouveau sur une plage de sable fin ou dans les sentiers des montagnes ! 

les petites idées qui font grand bien.

Il nous faut parfois peu de choses pour revenir mentalement sur son lieu de vacances ou simplement se déconnecter de la frénésie du monde professionnel. Nous avons imaginé une petite liste non-exhaustive de choses à mettre place pour s’évader le temps d’un instant : 

    • Parfum d’été : optez pour une brise de monoï ou un peu de crème solaire pour revivre olfactivement les vacances. 
    • Sons naturels : le temps d’une pause, écouter des chants d’oiseaux ou le bruit des vagues pour replonger dans l’ambiance des vacances. 
    • Fond d’écran paradisiaque : changez votre fond d’écran d’ordinateur ou de téléphone pour une photo de votre destination de rêve. Cela vous aidera à vous évader mentalement !
    • Ambiance vacances : donnez un air de vacances à votre lieu de travail. Un peu de sable dans un bocal, des coquillages, une plante, quelques cartes postales kitsch ou photos.  
    • Pause lecture : bouquinez un magazine ou emportez un livre dont l’intrigue se déroule dans une destination de vacances ou dans un monde imaginaire pour vous évader pendant les pauses.
    • Tenue estivale : si votre poste le permet, privilégiez des tenues légères comme des bermudas, des shorts ou autres chemises aux imprimés exotiques. Si vous êtes un adepte des tongs ou des sandales, profitez-en pour mettre les pieds en éventail sous le bureau. 

et plus encore : 

Comment se passent les congés annuels dans les autres pays ? Quels sont les droits et habitudes des travailleurs à travers le globe ? Décollage imminent pour un tour du monde des vacances

article intéressant

prolongez vos vacances sans prendre plus de congés.

article intéressant

à lire aussi

4 conseils pour rédiger un CV parfait après une reconversion professionnelle.

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

alert-svg

envoyez cet article par mail.