TECHNICIEN PAIE (F/H)
9 avril 2021
Vous aurez en charge la gestion de la paie et de l'administration du personnel : Saisie et contrôle des variables de paie Contrôle et déclaration des absences, des arrêts de travail et des...
Congés payés, bulletins de salaires, retraite, le technicien de paie connaît ces sujets sur le bout des doigts. Un travail qui demande beaucoup de rigueur mais aussi des qualités relationnelles certaines, le technicien de paie étant souvent amené à dialoguer avec les salariés et les différents organismes sociaux.
La mission principale du technicien de paie consiste à établir les fiches de paie du personnel et d’en gérer les dossiers. Pour ce faire, il va à la pêche aux informations qu’il comptabilise et reporte dans des tableaux de bord : jours d’absence et/ou de maladie, arrivées/départs, indemnités, accidents du travail, augmentations de salaires, etc. Dans certaines structures, le technicien paie peut également se charger de la rédaction d’une fiche de poste, d’un contrat de travail ou d’une procédure de licenciement. Il peut aussi lui être demandé de contrôler la bonne mise en œuvre des règles sociales (temps de travail, congés payés…) et de se mettre en lien avec certains organismes internes et externes pour gérer les déclarations sociales (médecine du travail, Urssaf, caisses de retraite, mutuelles…).
La législation et les procédures administratives évoluant sans cesse, le technicien de paie assure une veille permanente en matière de droit du travail. Il connaît également les différents contrats de travail (intérim, CDD, CDI, sous-traitance). Sur le plan technique, il maîtrise les logiciels informatiques courants (Excel, Word) et ceux orientés paie/gestion RH comme Ciel Compta. Méthodique, il a l’esprit d’analyse et de synthèse. Par ailleurs, le technicien de paie est à même de renseigner les salariés sur la législation et d’expliquer les éléments de leur feuille de paie. A cet égard, il possède une certaine autonomie, le sens du service et de la communication.
Le technicien de paie peut exercer ses talents dans des structures variées, petites ou grandes : entreprise privée, administration, banque… Commencer sa carrière dans un cabinet d’expert-comptable, dans lequel le technicien aura à gérer un portefeuille de paies multifonctions, est particulièrement apprécié par les employeurs.
L’expérience peut permettre au technicien de paie de devenir gestionnaire paie. S’il est intéressé par les procédures administratives, il a par ailleurs la possibilité de se spécialiser dans le contrôle de gestion. Enfin, il peut envisager de gravir les échelons en devenant responsable de la paie, voire responsable des ressources humaines.
La profession de technicien de paie requiert au minimum un niveau Bac, le plus souvent un niveau Bac +2 :
La filière AES (Administration économique et sociale) à l’université constitue une autre possibilité. Par ailleurs, la formation continue permet d’accéder au métier, notamment via le CQP (Certificat de qualification professionnelle), une qualification mise en place et reconnue par les professionnels. Enfin, les candidats intéressés par une carrière administrative pourront tenter le concours de catégorie C de la fonction publique.
Pour trouver une annonce à proximité, activez la géolocalisation dans les paramètres de votre navigateur
9 avril 2021
Vous aurez en charge la gestion de la paie et de l'administration du personnel : Saisie et contrôle des variables de paie Contrôle et déclaration des absences, des arrêts de travail et des...
9 avril 2021
En vous appuyant sur une expérience antérieure réussie acquise en cabinet comptable, entre 2 et 4 ans, vous rejoignez le pôle social de notre client sur un poste de Gestionnaire Paie (F/H)...
9 avril 2021
Sur une création de poste, vous rejoignez le pôle social de notre client et prenez en charge la gestion autonome d'un portefeuille de paies en environnement multiconventionnel. Doté d'un bon...
2 avril 2021