les missions technico-commercial (f/h)
Le rôle du technico-commercial consiste à répondre aux besoins des clients grâce aux produits proposés par son entreprise. Rechercher de nouveaux clients – y compris en allant sur le terrain – pour anticiper leurs désirs et ainsi leur faire des propositions adaptées, tel est son fer de lance. Pour ce faire, il passe par des actions purement commerciales : élargir son portefeuille client, promouvoir des produits, signer des contrats. Mais également par des actions plus techniques, comme expliquer les qualités intrinsèques d’un produit, ses performances, son fonctionnement… En somme, c’est un médiateur de choix entre son entreprise et ses clients.
savoir-faire et savoir-être
Un commercial né, voilà ce qu’est d’abord un technico-commercial ! « Hargneux » mais à l’écoute de ses clients, il alterne toutes les techniques de vente avec doigté. Curieux, vif, il recherche toutes les informations sur les produits qu’il est amenés à vendre. Ce peut être des logiciels, du matériel électrique… C’est cette connaissance qui lui donne une crédibilité. Il peut ainsi se positionner comme référent auprès de ses clients et de ses partenaires, et négocier dans une atmosphère sereine et positive.
Lorsque le technico-commercial parle anglais, voire plusieurs autres langues, il est encore plus prisé par les entreprises !
dans quel secteur peut-il exercer ?
TPE, PME, multinationales, le choix est vaste. De même, tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’être intéressés par ce commercial hors normes : l’automobile, l’aéronautique, la bureautique, l’environnement…
A partir du moment où il est spécialisé dans un domaine ou un type de produits, le technico-commercial peut s’adresser à n’importe quelle société !
ses perspectives d'évolution
Travailler comme technico-commercial constitue un bon début pour évoluer. Son expérience au contact des clients lui permettra de gravir les échelons rapidement.
Parmi les fonctions qu’il peut viser : chef des ventes, responsable commercial, directeur de service… S’il préfère, il peut aussi se spécialiser dans un type de clientèle (les grandes entreprises par exemple) ou un secteur d’activité proche du commercial, comme le marketing.