8 conseils pour négocier le salaire après une proposition d’embauche décevante.

#conseil #marché de l'emploi #salaire

28 septembre 2023

La réponse que vous attendiez tant après avoir passé vos entretiens d’embauche est enfin arrivée, mais… le salaire proposé par l’employeur ne correspond pas à vos attentes. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu pour autant. En suivant nos 8 conseils, découvrez comment négocier le salaire après une proposition d’embauche décevante. 

  1.  évaluer la marge de négociation possible. 
  2.  quand répondre à une proposition de salaire trop basse ?
  3.  bien se préparer à négocier son salaire après une proposition faite.
  4.  comment négocier un salaire après une proposition ? 
  5.  comment répondre à une proposition de salaire trop basse ?
  6.  que faire si vous réussissez à négocier à la hausse ?
  7.  que faire si vous n’arrivez pas à renégocier le salaire après la première proposition faite ?
  8.  toujours remercier après une nouvelle proposition salariale !
  9.  ce qu’il faut retenir.

1. évaluer la marge de négociation possible avant de négocier le salaire proposé.

Avant de vous lancer dans une négociation, parfois longue et ardue, mieux vaut évaluer en amont vos chances de succès. Et le cas échéant, abandonner toute idée de négocier le salaire après la proposition faite si elles vous semblent nulles ou quasi nulles.

négocier le salaire après proposition : j’ai toutes mes chances.

🟢Plusieurs signaux favorables à la négociation salariale peuvent avoir été lancés par le recruteur lors de vos différents échanges.
Par exemple :

  • Il peut vous avoir donné la fourchette de rémunération pour le recrutement.
  • Il peut avoir laissé entendre qu’une négociation est envisageable.
  • Il peut avoir dit que le salaire peut être modulé selon le profil retenu.
  • Il peut avoir évoqué le fait que les profils comme le vôtre sont durs à recruter sur le marché du travail, en raison d’une pénurie ou de la spécificité de vos compétences.
  • Il peut vous avoir laissé entendre un chiffre supérieur lors d’un entretien.

Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, foncez ! Vous avez toutes vos chances de réussir votre négociation de salaire, même si une proposition initiale décevante a été formulée.
De plus, si votre niveau acceptable de rémunération est proche de ce qui vous a été proposé, rien n’est perdu, vous pouvez les obtenir. Les recruteurs gardent bien souvent quelques euros sous le coude en fonction des profils des candidats.

négocier le salaire après proposition : mes chances sont faibles.

🔴Des signaux défavorables à une éventuelle négociation salariale peuvent ressortir de vos entretiens et fermer tout espoir de négociation après une proposition trop basse.
Par exemple :

  • Le salaire proposé entre dans une grille de salaires stricte de l’entreprise. Elle reflète la politique salariale de l’entreprise et laisse peu de place à la négociation.
  • Vous n’êtes pas le seul à avoir postulé, avec des CV similaires au vôtre.
  • Vous avez artificiellement gonflé votre salaire et vous savez que vous êtes au-dessus de ce qui se pratique habituellement sur le marché du travail à diplôme et expérience équivalents.

Vous vous retrouvez dans l’une de ces situations ? Tenter une négociation salariale risquerait de faire douter le recruteur sur votre profil. Si vous voulez vraiment le poste, évitez de négocier.

2. quand répondre à une proposition de salaire trop basse ?

négocier un salaire trop bas après une proposition d'embauche

Vous venez de recevoir une proposition d’embauche dans votre boîte mail ? Le recruteur vient de vous faire une offre par téléphone ? Malgré la joie qu’une telle annonce peut procurer, la règle d’or est de ne jamais se précipiter. Que ce soit pour accepter une proposition de salaire par mail, pour la négocier ou pour la refuser. Car une fois que vous avez dit oui, il est bien difficile de revenir en arrière et de négocier.
L’objectif est de remercier poliment l’employeur de la proposition faite et de demander quelques jours de réflexion avant de lui donner une réponse définitive.
1 semaine de délai est convenable.
Ce temps précieux sera mis à profit pour peaufiner votre argumentaire de négociation après la proposition décevante qui vous a été faite.

3. bien se préparer à négocier son salaire après une proposition faite.

Si rien n’est jamais gravé dans le marbre, il y a bien souvent une marge de négociation salariale possible après une proposition, à condition d’être bien préparé.

comment négocier son salaire après une proposition

Voici quelques étapes à respecter pour évaluer votre valeur sur le marché du travail et négocier votre salaire après une première proposition :

  • Étudier le marché du recrutement :
    • Quelles sont les pratiques salariales de votre secteur d’activité ?
    • Quelles sont les grilles de salaires actuelles sur le métier visé ? (Pour les découvrir, consultez notre baromètre des salaires 2023).
    • Votre poste, est-il en tension ?
    • Existe-t-il de nombreuses offres d’emploi sur le métier visé ?
  • Étudier la politique salariale de l’entreprise :
    • Quel est le niveau de rémunération de l’entreprise ?
    • Quel est l’état financier de la société ?
  • Déterminer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise : quelle est votre valeur ajoutée ? Lister les éléments qui jouent en votre faveur. Et sachez que votre personnalité peut faire la différence !

⚙️💡 Bon à savoir : pour vous faire une idée précise du salaire auquel vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de salaire.

4. comment négocier un salaire après une proposition ?

Après un temps de réflexion mis à profit pour peaufiner votre argumentaire, voici venu le temps de la négociation de salaire.
Sachez qu’il est assez rare d’aborder la question du salaire par email. L’usage du mail ne vous permet pas d’ajuster votre discours en fonction des réactions de votre interlocuteur.
Nous vous conseillons de le faire de vive voix, par téléphone ou au cours d’un entretien physique. Tout en conservant un ton positif.
💪 Découvrez également les conseils de Romain Dumont, responsable RH senior chez Microsoft, pour négocier votre salaire.

5. comment répondre à une proposition de salaire trop basse ?

Rester cohérent tout au long du processus de négociation de salaire est la clé pour qu’il aboutisse favorablement.

exemple négociation salaire après proposition

faire une contre-proposition chiffrée : la fourchette de salaire.

Ne venez pas face au recruteur avec un salaire qui n’est pas défini. Vous voulez plus, oui et il faut le chiffrer pour gagner en crédibilité.
Par exemple, si vous visez une rémunération brute annuelle de 30 000 euros, parlez d’une fourchette de salaire comprise entre 30 et 35 000 euros.
✅ Vos prétentions salariales doivent être claires et précises.

quelle phrase dire pour négocier son salaire ?

Veillez ensuite à expliquer les raisons pour lesquelles vous pensez mériter plus d’argent. Autrement dit, vos points forts qui font la différence.
Par exemple :

  • Dans mon précédent emploi, j’ai contribué à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise de X %.
  • Ma connaissance pointue du secteur dans lequel vous évoluez et mes connaissances spécifiques sont de vrais atouts, car je suis opérationnel immédiatement.
  • Je maîtrise une connaissance rare sur le marché de l’emploi qui permettra à votre entreprise de se distinguer des autres.

Une contre-proposition chiffrée, appuyée de solides arguments, aura plus de poids face au recruteur.

6. que faire si vous réussissez à négocier à la hausse ?

Si vous recevez une réponse favorable, pensez à demander une offre écrite. Les paroles s’envolent, les écrits restent !
En cas de litige ou de changement dans la direction de l’entreprise, vous aurez ainsi une preuve de ce que vous aurez négocié concernant votre enveloppe salariale.

7. que faire si vous n’arrivez pas à renégocier le salaire après la première proposition faite ?

Si malgré toutes vos tentatives, le recruteur maintient son offre initiale de salaire, la balle est dans votre camp concernant le poste.
Prenez le temps de la réflexion pour voir ce qui est acceptable pour vous. Sans jamais accepter un travail par dépit, au risque de voir votre motivation en prendre un coup.
Vous pouvez :

  • Accepter l’offre telle quelle.
  • Décliner le poste.
  • Tenter de négocier des avantages sociaux annexes : jour de congés supplémentaires, 13e mois, voiture de fonction, tickets restaurants, conditions de travail plus souples, période d’essai raccourcie, prise en charge supplémentaire de la mutuelle, horaires de travail flexible, prise en charge par l’employeur des frais de déménagement…
  • Prendre le poste et attendre de faire ses preuves en interne pour négocier votre salaire une fois sur place. Négocier son salaire n’est pas réservé au stade de l’entretien d’embauche. Vous pouvez toujours aborder cette question au cours de votre entretien annuel, si vous gagnez en responsabilité ou si vous avez dépassé vos objectifs professionnels.

Gardez à l’esprit qu’un recruteur ne reviendra pas sur son offre d’embauche simplement parce que vous avez tenté de négocier votre salaire après sa proposition. Il faut juste savoir s’arrêter au bon moment.

8. toujours remercier après une nouvelle proposition salariale !

Un email de remerciement en réponse à la contre-proposition écrite de l’employeur est toujours bienvenu.
Voici un exemple à personnaliser :

Objet : Remerciements suite à votre nouvelle proposition d’embauche
Madame X, Monsieur Y,
Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de discuter avec moi de ma future rémunération.
Je tiens à vous exprimer ma profonde reconnaissance pour votre geste favorable et votre confiance accordée.
Soyez assuré de ma grande motivation et de mon investissement total pour l’entreprise.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Votre signature.

négocier le salaire après une proposition d’embauche : ce qu’il faut retenir.

négociation salaire après proposition

Négocier un salaire après une proposition décevante est possible, à condition d’avoir minutieusement préparé vos arguments ! Votre objectif est de trouver un terrain d’entente.
Pour cela :

  • Évaluez vos chances de succès.
  • Demandez un temps de réflexion.
  • Listez tous vos arguments.
  • Appelez le recruteur ou demandez un rendez-vous physique.
  • Formulez une demande chiffrée.
  • Demandez toujours un écrit en cas de négociation réussie.
  • Sachez refuser l’offre si le salaire proposé ne vous convient pas. N’acceptez jamais un emploi par dépit.
  • Remerciez votre interlocuteur pour le temps accordé et l’augmentation consentie.

Bonne négo’ ! 💪

et plus encore :

Vous consultez des offres d’emploi… mais le salaire n’y est pas mentionné ? Dommage, quand on sait qu’il fait partie des critères qui comptent ! Alors, comment réagir et comment s’assurer que le poste convoité est en phase avec vos prétentions salariales ? Nos réponses et conseils dans notre article : postuler à une offre d’emploi sans salaire, bonne ou mauvaise idée ?

article intéressant

8 conseils pour négocier le salaire après une proposition d’embauche décevante.

article intéressant

à lire aussi

top 3 des soft skills à mettre sur un CV.

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.