Négocier son salaire : avoir un fort caractère, ça aide ? | Expectra
progress bar

Avoir un fort caractère aide-t-il à mieux négocier son salaire ?

#augmentation #conseil #employabilité

20 juillet 2021

Si la négociation de salaire n’a souvent rien d’une partie de plaisir, certaines personnalités semblent être mieux armées que d’autres pour obtenir gain de cause !

Du collègue toujours souriant à celui un peu bougon, en passant par un manager caractériel ou bienveillant… Il existe une pluralité de personnalité au travail, dont la vôtre ! Et à l’heure où les recruteurs et managers sont très attentifs aux soft skills, on peut la souhaiter sympathique, affirmée, humble, curieuse… Bref, vos traits de caractère ont un rôle déterminant dans votre carrière, notamment quand il s’agit de négocier son salaire. 

Une force de caractère implique le plus souvent une capacité à s’exprimer et à défendre son point de vue, ses choix ou encore ses idées sans pour autant tomber dans l’autoritarisme. Ce trait de personnalité est donc bien entendu un allié de poids lorsque vous entrez dans le jeu de la négociation.

Comment négocier son salaire ?

Une négociation de salaire à l’embauche ou demande d’augmentation, même si elle est légitime, requiert un peu d’audace et un état d’esprit combatif qu’on emprunte bien volontiers à ces fortes personnalités.

expectra expert de vos métiers informatique & télécoms.

en savoir plus

  • Votre leitmotiv le jour J ? Garder l’air confiant et assuré (sans trop l’être) face à votre interlocuteur.
  • Votre mission ? Le convaincre grâce à un argumentaire préparé en amont et une vision très claire de vos prétentions salariales. Vous pouvez même aborder un chiffre précis (exemple : 2450€) qui laisse entendre un calcul minutieux et réfléchi de votre part.
  • Votre démarche ? Concrète et rationnelle (privilégiez les faits aux émotions et n’impliquez pas votre égo dans l’échange), soyez capable de valoriser vos qualités et de reconnaître vos défauts et montrez-vous ouvert aux concessions et à la négociation (avantages en nature, bonus ou primes, télétravail…).

Pour décrocher le salaire souhaité, vous allez devoir présenter de manière objective la valeur ajoutée que vous apportez à l’entreprise, sans pour autant laisser place à vos émotions. Dans cette optique, vous devez être en position de force et étayer chacun de vos arguments. Une assurance qui nécessite donc une certaine confiance en soi, une estime de soi, mais aussi une affirmation de soi. 

⚠️ Attention tout de même à ne pas emprunter les mauvais traits de personnalités car qui dit “fort caractère”, ne dit pas “mauvais caractère”… Ne soyez pas dans la confrontation, cultivez plutôt la discussion et les compromis. Si vous ne parvenez pas à aller au bout de votre négociation, ne laissez pas le champ libre à votre courroux. Restez ouvert au dialogue, courtois et posé. Après tout, une future renégociation salariale est toujours possible !

Et plus encore :

Pour affiner votre argumentation et négociation de salaire, n’hésitez pas à vous comparer au marché du travail et découvrez les métiers qui rapportent le plus

Avoir un fort caractère aide-t-il à mieux négocier son salaire ?

à lire aussi

Comment gérer un collaborateur difficile ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.