les missions dessinateur-projeteur mécanique (f/h)
Le dessinateur-projeteur mécanique suit d’abord un cahier des charges fourni par les ingénieurs ayant imaginé une pièce industrielle : pièce automobile ou d’aéronautique, élément de moteur, de plomberie ou de chauffage, morceau d’une machine-outil… Il étudie dans le détail ce cahier des charges et le traduit par la conception de plans et de schémas réalisés sur un poste de CAO (conception assistée par ordinateur). Le dessinateur-projeteur mécanique crée une image 3D de la pièce à usiner, en tenant compte des caractéristiques de celle-ci, puis il effectue une série de simulations, toujours sur ordinateur, pour vérifier la viabilité du projet. Lorsque la pièce telle qu’il l’a dessinée lui parait convenable, il la finalise en mentionnant les cotations, les états de surface et les normes à respecter pour ensuite transmettre ces précieuses informations aux opérationnels chargés de sa fabrication.
savoir-faire et savoir-être
La première compétence du dessinateur-projeteur mécanique est technique : il est un as des techniques de dessin industriel, qu’il s’agisse de manipuler une planche à dessin ou les logiciels de CAO et de DAO (dessin assisté par ordinateur). Il est capable de partir de données chiffrées d’un cahier des charges pour modéliser une pièce avec méthode, soin et minutie. Le dessinateur-projeteur mécanique est également une personne curieuse, à l’affût des dernières technologies, logiciels et normes en vigueur. Par ailleurs, il est à l’écoute pour bien comprendre les projets industriels en cours, est attentif aux détails et dispose d’un bon esprit de synthèse.
dans quel secteur peut-il exercer ?
Présent dans le large secteur de l’industrie (automobile, aéronautique, ferroviaire, métallurgie, agroalimentaire, bâtiment…), le dessinateur-projeteur mécanique possède de belles opportunités de carrière. Il peut trouver un emploi aussi bien dans un bureau d’études intégré à l’entreprise que dans un établissement indépendant de type société de conseil aux entreprises ou d’ingénierie.
ses perspectives d'évolution
Avec l’expérience, le dessinateur-projeteur mécanique peut se voir proposer des évolutions vers des postes à responsabilité et d’encadrement en tant que chef de projet, chargé d’affaires, responsable du service maintenance ou encore responsable de bureau d’études.