tensions sur le marché de l’emploi dans la data.

#marché de l'emploi #technologies

1 février 2024

Textes, photos, vidéos, mails… les nouvelles technologies entraînent la production d’une gigantesque masse de données numériques. C’est le phénomène de big data, à l’origine de la création d’un nombre croissant de métiers. Quelles sont les clefs de ce marché ? Comment recruter les bons candidats ? Analyse.

qu’est ce qu’un métier dans la data ?

240 milliards de dollars ! C’est la somme dépensée en 2021 par les entreprises du monde entier dans les services du big data et de l’analyse de données. Avant la fin de la décennie, ce chiffre devrait tripler et atteindre plus de 655 milliards de dollars. Une certitude donc : le monde de la data est en pleine croissance. Mais que recouvre ce concept ? « C’est très vaste, concède Aurélien Gilles, Senior Manager du département digital chez Expectra. La notion recouvre tous les acteurs, les processus et les outils qui interviennent dans la gestion de données en masse. Il peut s’agir d’acquérir les données, de les conserver, de les sécuriser, et surtout, de les exploiter et les mettre à disposition. » 

la data en entreprise, un univers en plein boom.

Le boom de la data trouve ses racines dans deux dynamiques : la digitalisation de nos sociétés accompagnée de l’augmentation des capacités de stockage, et le perfectionnement des outils d’analyse. Autrement dit, finie l’époque du tableur austère, place à des logiciels sophistiqués aux interfaces soignées ! Désormais, la donnée s’émancipe des domaines mathématiques ou statistiques et va bien au-delà de l’informatique pour :  elle concerne le juridique, le marketing, ou encore la cybersécurité. « Beaucoup de choses s’entrecroisent et il faut se méfier, prévient Aurélien Gilles. Les mêmes intitulés peuvent renvoyer à des réalités différentes et, à l’inverse, des noms différents peuvent renvoyer à une idée identique ! » C’est le cas, en particulier, des métiers qui ont émergé récemment. 

data engineer, data scientist, data analyst… quels sont les métiers les plus recherchés ?

 Deux profils sont particulièrement demandés : le data engineer et le data scientist. Le premier conçoit la structure qui accueille les données, c’est en quelque sorte l’architecte de la base de donnée, « c’est l’architecte de la data, résume le Senior Manager. Les entreprises recueillent des données d’un peu partout et de natures différentes. Il faut donc des architectures compréhensibles et en phase avec l’exploitation future des données. » Car vient ensuite le travail du data scientist, qui vient donner du sens aux données. « L’idée, c’est d’optimiser les données par rapport à des stratégies définies. Il faut en quelque sorte traduire les données pour qu’elles soient facilement lisibles par les autres corps de métiers. » 

Autres spécialités très prisées, en lien avec le caractère sensible des données : la cybersécurité et le profil de chief data officer. Ce dernier est « le garant de la politique qualitative des données et doit manier des notions juridiques, selon Aurélien Gilles. Il est à la croisée des chemins, entre les composantes de l’entreprise, mais aussi des clients, des partenaires, ou encore des candidats. »

comment recruter dans la data ?

Pour occuper ces différentes fonctions, la notion de technicité est primordiale. Sur le marché du travail bien particulier qu’est celui de la Data, les employeurs recherchent des candidats experts dans leur domaine. Mais, Aurélien Gilles insiste : « les notions de savoir-être sont très importantes. ». Quels que soient les secteurs d’activité, les cadres de la data doivent comprendre les enjeux liés au caractère sensible des données, savoir mettre en perspective des informations brutes, et être de bons communicants, car ils sont souvent en interaction avec d’autres métiers.

Les candidats, eux, sont intéressés par les entreprises dotées de technologies modernes. Concrètement, « ils nous demandent souvent sur quels outils ils vont travailler », raconte Aurélien Gilles. Et puis, il y a les questions de confort de vie ou de télétravail, autrement dit l’agilité de l’organisation. D’ailleurs, il n’est pas rare que ces profils optent pour le statut de freelance. » Comment, dans ce contexte, réussir à capter les talents ? Il faut s’adapter. C’est la réponse du Senior manager d’Expectra. « Notre démarche se focalise sur les candidats. Avant de recevoir la demande d’un client, on noue des contacts et on entretient un réseau. ». Et les salaires communiqués dans les offres d’emploi sur les métiers IT autour de la Data et de l’IA, telles que celles pour les Architectes SI ont aussi vu leurs montants progresser nettement. On retrouve plusieurs de ses fonctions dans le classement des métiers les plus payés de l’IT

big data et intelligence artificielle.

De nouveaux besoins vont émerger et de nouveaux métiers vont apparaître. « Plus qu’une création, le secteur de la data est une évolution, corrige Aurélien Gilles. Et il va continuer d’évoluer. Dans ce contexte et au vu des tensions actuelles, les pénuries vont continuer. » Mais l’humain seul ne sera pas la seule solution pour faire face au big data. L’Intelligence Artificielle connait une expansion remarquable. Le marché mondial de l’IA devrait être multiplié par 10 d’ici à 2029 et atteindre 1 400 milliards de dollars. Selon le rapport du forum économique mondial, l’intelligence artificielle aura remplacé 85 millions d’emplois entre 2020 et 2025, mais ce sont aussi près de 100 millions d’emplois qui seront créés, grâce à elle, sur la même période.

article intéressant

tensions sur le marché de l’emploi dans la data.

article intéressant

à lire aussi

pourquoi aller au bureau si l’on peut travailler de chez soi ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.