je n’aime pas (ou plus) mon travail.

#bien-être au travail #conseil #motivation

1 février 2022

Nous passons le plus clair de nos vies au travail. Il n’est donc pas insensé de le considérer comme un partenaire de vie, une relation avec ses hauts et ses bas. Et, à l’instar d’une étincelle qui ne se produit jamais ou d’une passion qui s’émousse au fil du temps, vous pouvez très bien réaliser un beau matin que non, décidément, vous ne pouvez plus voir ce travail en peinture. Nos conseils pour pallier cette situation !

A quel point vous n’aimez pas votre travail ?

Nous passons le plus clair de nos vies au travail. Il n’est donc pas insensé de le considérer comme un partenaire de vie, une relation avec ses hauts et ses bas. Et, à l’instar d’une étincelle qui ne se produit jamais ou d’une passion qui s’émousse au fil du temps, vous pouvez très bien réaliser un beau matin que non, décidément, vous ne pouvez plus voir ce travail en peinture. Nos conseils pour pallier cette situation !

La motivation est difficile à trouver, vous râlez souvent et êtes relativement négatif au sujet de tout ou presque, vous n’avez pas ou plus l’impression d’être utile, vous manquez d’énergie, vous pensez à quitter l’entreprise sans oser le faire… Ce sont de bons signaux d’alerte ! Avant d’aller plus loin, prenez un moment pour réfléchir.

Ce désamour est-il soudain ? Est-il consécutif à un événement ou une situation en particulier ? Est-il « négociable » ? Trois cas de figure sont en effet possibles

1. Vous n’avez jamais aimé votre travail, vos sentiments sont tièdes depuis le début.

Dans ce cas, n’attendez plus et reprenez votre vie professionnelle en main grâce à cette méthode en 3 étapes pour booster votre carrière !

2. Vous aimiez votre travail mais la lassitude et la routine ont eu raison de votre idylle.

Il est peut-être encore temps de sauver les meubles et de retrouver du plaisir au travail ! Voyez si vous pouvez suggérer, ou opérer vous-même, certains changements pour être plus heureux de travailler et potentiellement atteindre l’épanouissement : suivre une formation pour élargir vos compétences, envisager une évolution en interne ou un changement de périmètre, demander une augmentation ou une mutation, parler au responsable RH de vos doutes, se reconnecter à votre joie professionnelle

3. L’amour s’est transformé en haine du jour au lendemain.

On vous a refusé une promotion ? Privé de feedback positif après une réussite, ou peu épaulé (voire critiqué) sur un dossier ? Une nouvelle recrue a rompu l’équilibre de l’équipe ? Votre charge de travail est ingérable et vous êtes proche du burn-out ? De nombreux facteurs peuvent mettre en péril votre épanouissement professionnel et bien-être au travail, et vous faire basculer de la passion à l’hostilité. Une introspection franche peut vous aider à y voir plus clair, et déterminer s’il s’agit seulement d’une crise passagère ou d’un désamour du travail plus profond.

Une fois vos sentiments clarifiés, il est important d’agir rapidement pour ne pas s’enliser dans une situation qui vous déplaît ! Si vous avez du mal à trancher, n’hésitez pas à consulter nos astuces pour choisir entre démissionner ou rester !

Vous avez choisi de (ré)apprendre à aimer votre travail ?

Prenez le temps de poser sur papier les aspects qui vous gênent, ceux que vous appréciez, ceux qu’il faudrait conserver ou améliorer. Énumérez ensuite les étapes concrètes à réaliser pour parvenir à votre objectif (vous épanouir dans un environnement professionnel porteur) :

  • Demander une promotion ? Quelques semaines de vacances ou une année sabbatique pour faire une pause ? Un entretien avec les RH ou votre manager pour aborder certains problèmes ou suggérer des idées ?
  • Élargir votre champ de compétences et/ou d’intérêts ?
  • Agrémenter tout simplement la vie du bureau pour une meilleure ambiance de travail ? (proposer un cours de yoga en entreprise, redécorer l’espace, instaurer des petits-déjeuners ou apéros hebdomadaires…)

Et comme l’amour (de son travail) se niche dans les détails et s’entretient tous les jours, voici quelques pistes supplémentaires à effectuer au cours de ce processus :

  • Valorisez le positif de votre métier et ce que vous appréciez dans l’ambiance de travail ou chez vos collègues car le positif tend à attirer le positif.
  • Conservez un équilibre vie pro / vie perso pour vous épanouir en dehors du travail et ainsi éviter que votre bonheur dépende uniquement de votre carrière.
  • Appropriez-vous la méthode des 5s pour travailler dans de bonnes conditions et optimiser votre environnement de travail.

C’est décidé, vous voulez démissionner ?

Bravo pour cette prise de décision, une nouvelle vie commence et de belles rencontres professionnelles vous attendent !

Pensez à conserver des relations positives et saines, ainsi qu’à anticiper les prochaines étapes de votre carrière :

Pour favoriser votre épanouissement au travail, nous vous proposons aussi quelques clefs pour faire de vos rêves de carrière une réalité !

Et plus encore :

Pour lutter contre la perte de sens ou la démotivation au travail, il suffit parfois de comprendre nos mécanismes psychosociaux. Alors, faut-il être fier de son travail pour être heureux ? C’est justement ce que nous abordons dans ce podcast avec Armelle Gautier, consultante psychologue en prévention des risques psychosociaux.

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